₪ Académie Keimoo ₪

In a decade, will you be there ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miki Shinzou
♣ Université - 1ère année
Miki Shinzou


Genre : Masculin Poissons Tigre Age : 26
Adresse : Résidence des garçons, rez-de-chaussée, chambre 06
Compteur 116

KMO
                                   :

[Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé Empty
MessageSujet: [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé   [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé EmptyVen 1 Sep 2017 - 19:49

[Avril 2017]

La piscine intérieure du campus de l’académie Keimoo était occupée par de nombreux nageurs, en ce début d’année scolaire. C’était une des premières séances, et les élèves et étudiants, motivés, s’y pressaient. Cela ne durait généralement pas longtemps, et au bout de quelques semaines, seuls ceux les plus passionnés s’y trouvaient encore.

La session du jour était plus courte que les autres : elle était composée d’un échauffement et de chronos, afin de jauger le niveau des nageurs. Ils avaient différentes distances à effectuer, dont le classique cinquante mètres en crawl.

C’était au tour de Miki, et il lui restait une bonne quinzaine de mètres avant le mur. Dans le couloir d’à côté, un autre étudiant était au même niveau que lui. Tout en le surveillant du coin de l’œil, il puisa dans ses ressources pour accélérer et atteignit le mur presque au même moment que son voisin de couloir. Miki avait senti qu’il était arrivé très peu avant l’étudiant. Il releva la tête de l’eau, s’appuya sur la ligne et enleva ses lunettes et son bonnet afin de mieux pouvoir écouter son temps.

« Vingt-cinq quatre-vingt-deux et vingt-cinq quatre-vingt-six ! Vous êtes vraiment proches, tous les deux. »

Ce n’était pas un mauvais temps, mais Miki avait déjà fait mieux durant d’autres entraînements. Il regarda l’autre étudiant et lui sourit. Il était tout de même content d’être arrivé avant lui, même si cela s’était joué à quatre centièmes - la longueur d’un ongle. Miki passa sous la ligne pour rejoindre le bord du bassin, s’appuya sur le mur et donna une impulsion pour sortir de l’eau. Il se dirigea vers les gradins, où son sac de sport était posé, au milieu de ceux des autres élèves. Miki alla le chercher et en sortit une gourde et une serviette. Il entreprit de se sécher sommairement, et but quelques longues gorgées d'eau fraîche. Il était encore un peu essoufflé de sa course.

Miki se dirigea ensuite vers le capitaine de l'équipe de natation, Yoshida-sensei, afin de lui demander de commenter sa course. Sur le chemin, il eut une idée : Miki était entré à l'université de Keimoo quelques jours plus tôt - et assez difficilement, malgré la remontée de ses notes au cours de ses dernières années de lycée - et il avait choisi la spécialité sport, avec l’option natation. Malgré cela, il n'était pas vraiment sûr de ce qu'il voulait faire de son futur. Évidemment, cela concernerait de près ou de loin la natation, il ne se voyait pas s’éloigner de ce sport, mais il lui restait encore plusieurs possibilités de parcours. Hayden Yoshida étant à la fois professeur au lycée et capitaine de l'équipe de natation de l’académie, il pouvait lui demander conseil à ce sujet. Mais avant, il y avait le commentaire de son chrono.

Il but une dernière gorgée d'eau avant d'arriver, la serviette sur les épaules, devant le capitaine.

« Yoshida-sensei, qu'est-ce vous en avez pensé ? »

Il hésita un moment, avant de continuer.

« Aussi, j’ai une question à vous poser. »
Revenir en haut Aller en bas
http://keimoo.forum-actif.net/t9667-miki-shinzou-je-peux-nager http://keimoo.forum-actif.net/t9695-miki-shinzou-chronologie https://keimoo.forumactif.com/t9682-livret-scolaire-de-miki-shinzou
Hayden Yoshida
♥ Professeur de Mathématiques {Lycée}
♥ Professeur de Mathématiques {Lycée}
Hayden Yoshida


Vierge Dragon Age : 35
Adresse : 3 rue de la chance - Apt 22
Compteur 166
Multicompte(s) : Hisaka Rika

KMO
                                   :

[Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé Empty
MessageSujet: Re: [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé   [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé EmptySam 2 Sep 2017 - 18:01


Pour les clubs sportifs, la rentrée scolaire s’accompagne de l’évaluation des performances initiales des membres. Le club de natation n’échappe pas à la règle et ainsi, je me retrouve à assurer le bon déroulement des événements depuis l’extérieur des bassins. Deux à deux, les étudiants plongent et effectuent une distance donnée dans la nage qu’ils avaient choisie à l’inscription des chronos. Les groupes s’enchaînent rapidement et la session des 50m papillon prend fin, suivie de près par celle des 50m brasse. Je jette un œil au planning, il reste encore le crawl et les tests d’équipes en relais pour aujourd’hui. Bien, ça ne devrait pas prendre plus d’une heure trente, me dis-je en m’étirant tout en tournant autour du bassin pour suivre les deux premiers à s’être – littéralement – jetés à l’eau.

Il y a de bons éléments cette année, on pourrait bien finir sur un podium national. Cette réflexion m’effleure l’esprit alors que je consulte les meilleurs temps par-dessus l’épaule de l’étudiant chargé d’inscrire les résultats de chacun sur une fiche de progression. Ce n’est qu’après la quatrième session qu’il me demande si je peux le remplacer le temps qu’il aille aux vestiaires. J’accepte sans rechigner et attrape le bloc-notes qu’il me tend. Sa silhouette disparaît quelques secondes plus tard, au moment où la course suivante débute. En attendant les résultats, je surveille deux élèves perturbateurs du coin de l’œil. On dirait que Masamune a trouvé un compagnon de jeu cette année, me dis-je en tentant de me reconcentrer sur la tâche à laquelle je suis affecté. Les iris posés sur les reflets de l’eau, j’en observe les déformations à chaque fois que le bras d’un étudiant semble fendre le liquide en deux.

Deux courses plus tard, Torune me rend mon rôle d’observateur et me remercie pour le service. Ce n’est rien ai-je assuré en restant à ses côtés pour continuer de discuter des performances. Il ne reste plus que neuf huit étudiants à faire passer en 50m crawl. On fera une pause après cette course, pour laisser la piscine libre une vingtaine de minutes pour les échauffements du relais.

« Vingt-cinq quatre-vingt-deux et vingt-cinq quatre-vingt-six ! »

L’écho retentit dans la piscine couverte alors que les antagonistes sortent du bassin après s’être brièvement salués. C’est le moment que je choisis pour me lever et adresser un signe de main à l’étudiant au chronomètre. Il acquiesce d’un hochement de tête pour signifier qu’il a bien reçu mon message avant de crier :

« Pause ! Les relayeurs, vous avez 20 minutes pour vous échauffer. »

Quelques plaintes se font entendre, mais aussi des soulagements. Des groupes se forment pour accéder au bassin, d’autres s’éloignent pour rentrer au vestiaire maintenant que la plupart des chronos ont été donnés. Presque tous, à l’exception d’un garçon que je connais bien. Une tête brune qui fréquente le club depuis plusieurs années, participant à la plupart des compétitions. Serviette sur les épaules, bouteille à la main, je réalise qu’il vient de finir sa course. Je lui adresse un sourire quand il me demande ce que j’ai pensé de son temps de course. Je tourne rapidement la tête vers Torune pour lui demander la fiche de suivi de l’étudiant Shinzou. Une fois entre mes mains, je la parcours rapidement du regard alors que le jeune homme ajoute qu’il a une autre question à me poser.

« Vous êtes plutôt constant par rapport à l’année dernière, cependant je vois que vous êtes déjà passé en dessous des vingt-cinq soixante en compétition. On dirait qu’il vous faut un appât pour que vous nous montriez ce dont vous êtes vraiment capable, Shinzou-san. »

Je marque une pause pour faire la transition avec son autre doléance. Mes iris se posent sur l’horloge du local. Il reste seize minutes de pause alors je pense qu’on a un peu de temps devant nous, même s’il serait peut-être plus raisonnable de décaler cette entrevue à plus tard. Toutefois, voyant l’air hésitant du garçon, je me dis qu’il n’osera peut-être pas me le redemander plus tard. Soit. Je prends une grande inspiration et rends la fiche de suivi de Shinzou à Torune.

« Oui ? De quoi voulez-vous me parler ? »

Les bras pliés sur le torse, j’attends une réponse de l’étudiant. Ne voulant pas interférer dans la conversation, Torune choisit de rejoindre son groupe d’amis un peu plus loin. Nous nous retrouvons donc tous les deux, face aux bassins. Je me rappelle alors que j’ai moi aussi quelque chose à lui dire, au sujet de ce stage d’été dont on m’a parlé lors de la dernière réunion administrative.

« Ah, il faudra que l’on se voit après l’entraînement aussi, dans le bureau du capitaine. Du coup, vous préférez qu’on en reparle après ? »

Parce que malheureusement, rentrée rime aussi avec pressé et malgré toute la bonne volonté que je mets pour être disponible pour mes étudiants, je n’ai pas encore trouvé le moyen de créer de clones de moi-même pour assurer toutes mes obligations. Fais attention, Yoshida m’avait averti mon meilleur ami la dernière fois que je l’ai eu au téléphone, ça commence comme ça, un burn-out.
Revenir en haut Aller en bas
Miki Shinzou
♣ Université - 1ère année
Miki Shinzou


Genre : Masculin Poissons Tigre Age : 26
Adresse : Résidence des garçons, rez-de-chaussée, chambre 06
Compteur 116

KMO
                                   :

[Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé Empty
MessageSujet: Re: [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé   [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé EmptyMar 5 Sep 2017 - 21:26

Le professeur récupéra la fiche de suivi de Miki auprès d’un autre étudiant, Torune, et la consulta brièvement.

« Vous êtes plutôt constant par rapport à l’année dernière, cependant je vois que vous êtes déjà passé en dessous des vingt-cinq soixante en compétition. On dirait qu’il vous faut un appât pour que vous nous montriez ce dont vous êtes vraiment capable, Shinzou-san. »

L’étudiant acquiesça, tout en se remémorant ses résultats des dernières compétitions. Il avait en réalité déjà fait moins de vingt-cinq quarante - son meilleur temps étant vingt-cinq trente-sept -, mais comme la course faisait partie d’un relais, le temps individuel n’avait pas été pris en compte. De plus, l’ambiance des relais ainsi que le fait qu’on ne veuille pas pénaliser les autres faisaient que les temps étaient généralement meilleurs dans ce genre de courses. Miki était également à un peu plus d’une seconde des championnats du Japon. Cela ne paraissait pas beaucoup, mais c’était tout de même un sacré fossé. Il avait encore une marge d’amélioration, mais à dix-neuf ans passés, elle se réduisait de plus en plus. L’année durant laquelle il avait été interdit de natation afin d’améliorer ses notes n’avait pas arrangé ses temps. C’était aussi pour toutes ces raisons qu’il voulait en parler à Yoshida-sensei.

Ce dernier rendit la fiche de suivi à l’autre étudiant, qui s’éloigna. Le professeur reprit :

« Oui ? De quoi voulez-vous me parler ? Ah, il faudra que l’on se voit après l’entraînement aussi, dans le bureau du capitaine. Du coup, vous préférez qu’on en reparle après ? »

Miki jeta un coup d’œil à l’horloge : il lui restait quelques minutes de pause, et il fallait encore qu’il s’échauffe pour le relais. Comme il avait été un des derniers à passer au cinquante mètres, ses muscles étaient encore plutôt chauds. Un court échauffement à sec suffira, pensa-t-il.

« En fait, c’était à propos de mon orientation, après l’université. Mais, si ça vous arrange, on peut en parler après. »

Il décida tout de même de continuer :

« Comme vous le savez, je suis en cursus sport cette année, avec natation en spécialité. J’aimerais continuer la compétition le plus longtemps possible, mais je ne sais pas si mon niveau va être suffisant pour rester en Élites. Après, je peux continuer en Masters, mais je pense qu’il faudra avoir un autre métier à côté, dans ce cas. Et je pensais à professeur de sport, ou à entraîneur de natation. Comme vous êtes professeur, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de vous en parler. »

Miki n’était pas tout à fait sûr d’avoir réussi à transmettre le message qu’il avait voulu faire passer. Tout cela était encore très confus dans sa tête, et cela s’était sûrement ressenti dans ses paroles.

Il jeta un œil vers la piscine et songea au relais qui l’attendait quelques minutes plus tard. Il n’avait même pas encore regardé avec quels étudiants il allait nager. Il était probablement dans la même équipe que les années précédentes, avec des anciens camarades du lycée avec qui il s’entendait bien. Tout en parlant, il avait fait quelques mouvements de balancier avec ses bras, afin de commencer son échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
http://keimoo.forum-actif.net/t9667-miki-shinzou-je-peux-nager http://keimoo.forum-actif.net/t9695-miki-shinzou-chronologie https://keimoo.forumactif.com/t9682-livret-scolaire-de-miki-shinzou
Hayden Yoshida
♥ Professeur de Mathématiques {Lycée}
♥ Professeur de Mathématiques {Lycée}
Hayden Yoshida


Vierge Dragon Age : 35
Adresse : 3 rue de la chance - Apt 22
Compteur 166
Multicompte(s) : Hisaka Rika

KMO
                                   :

[Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé Empty
MessageSujet: Re: [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé   [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé EmptyVen 8 Sep 2017 - 23:24

Parmi toutes les questions que pouvait me poser le jeune homme, je ne m’attendais pas à ce qu’l me parle d’orientation maintenant, pas en début d’année scolaire, pas juste après être entré à l’université. Considérant qu’il ne m’en avait jamais parlé au préalable alors que j’ai un jour été son professeur principal, je me mets à penser que ce doit être important. Ainsi, même si je lui ai proposé que l’on se revoit tout à l’heure, je l’incite à continuer pour me préparer au futur entretien, ce qu’il fait sans plus attendre.

« Comme vous le savez, je sus en cursus sport cette année, avec natation en spécialité… »

J’acquiesce d’un signe de tête tout en jetant un œil vers la grande horloge pour vérifier le temps restant avant la fin de la pause. Je me rappelle également que Shinzou est inscrit sur les listes du relais et qu’il doit s’entraîner, d’où la nécessité d’écourter notre conversation. J’apprends tout de même qu’il désire continuer à s’entraîner dans le but de participer aux compétitions, mais qu’il doute sur ses capacités. Je hausse les sourcils, surpris, avant de me comprendre où il veut en venir. Il est vrai que les sportifs de niveau international commencent à se faire connaître à son âge et que désormais, sa marge de progression est plus faible qu’autrefois. En d’autres termes : cette année est décisive pour lui. Il est néanmoins conscient que sa carrière peut s’effondrer aussi vite qu’elle a le potentiel de décoller et souhaite donc trouver un autre métier à côté, d’où sa poursuite d’étude à l’université plutôt que de se consacrer uniquement aux entraînements. Cependant, c’est le choix de ce dit métier qui me surprend le plus : professeur de sport ou entraîneur de natation. Je vois, c’est parce que je réunis à la fois le facteur natation et le facteur enseignement qu’il est venu vers moi et pas un autre.

« Entendu. On se revoit tout à l’heure dans mon bureau alors. »

Dis-je en lui adressant un sourire avant de le laisser rejoindre les étudiants dans le bassin. Plus que douze minutes. Je profite de ce délai pour revenir vers Torune et Shiozaki pour leur confier le reste de la séance d’entraînement avant de m’éclipser dans le local du capitaine. Une fois la porte fermée, plus aucun bruit en provenance des bassins n’est perceptible. Je fais quelques pas en avant, les bras croisés dans mon dos, jusqu’à arriver au niveau des différentes photos de groupes prises depuis la création du club il y a vingt ans. L’heure est à la nostalgie au moment où je croise mon propre regard sur plusieurs clichés, quand j’étais un adolescent d’abord, puis quand j’avais l’âge de Shinzou. Je me souviens encore très bien de mes propres difficultés à choisir mon orientation à cet âge là, débarquant fraîchement dans le département « Mathématiques » de l’université de Keimoo. Au final, ce n’est pas tant en cherchant ou en courant après des objectifs que j’ai réussi à trouver ma vocation, elle est simplement apparue naturellement devant moi après que d’autres personnes m’aient confronté à mes facilités et mes désirs.

(…)

Plusieurs minutes se sont écoulées depuis ma contemplation des photographies sur le mur, j’ai entre temps pu me mettre au travail, c’est-à-dire vérifier la complétion des formulaires d’inscription des nouveaux arrivants et commencer à rentrer les performances des groupes précédents dans le tableur. Ce ne sont que quinze lignes remplies plus tard que j’entends toquer à ma porte. Ce doit être l’étudiant qui voulait me voir.

« Entrez. »

Ai-je dit en relevant la tête vers l’ouverture qui s’ouvre progressivement. C’est bien lui. J’abandonne naturellement mes activités pour me lever et chercher à boire dans le réfrigérateur du local. Tout en récupérant deux gobelets en plastique, j’invite le jeune homme à m’installer sur une des deux chaises faisant face au bureau. Sans lui demander son avis, je lui sers un peu d’eau, étant conscient de la nécessité de bien s’hydrater après un effort physique intense. Avant de revenir sur la question d’orientation, je l’interroge sur un sujet plus générique afin de le mettre à l’aise.

« Votre relai s’est bien passé ? Vous étiez avec Masuda-kun il me semble. »

Je marque une pause pour prendre une gorgée d’eau et l’inciter à faire de même. Du bout des doigts, j’effectue une sauvegarde de mon fichier avant de me re-focaliser sur l’étudiant en sport. C’est peut-être parce que je l’ai toujours beaucoup côtoyé, mais je ne l’ai pas vu grandir ces dernières années, pourtant je peux déceler plus de maturité dans son expression qu’aux moments où je l’ai eu dans ma propre classe.

« Concernant vos vœux d’orientation maintenant…Je vous écoute, que voulez-vous savoir ? »

En réalité, j’ai moi aussi des questions à lui poser, mais elles devront attendre la fin de la première phase de l’entretien, j’imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé Empty
MessageSujet: Re: [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé   [Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hayden] Le conseiller d'orientation improvisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YOSHIDA Hayden
» Emménagement | Hayden
» Adult's decisions [& Hayden]
» Demi-tour {Hayden}
» Sickly Sweet | Hayden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
₪ Académie Keimoo ₪ :: ₪ L'académie Keimoo ₪ :: ► Campus :: Complexe Académique :: Secteur sportif :: La Piscine :: Club de Natation-
Sauter vers: