₪ Académie Keimoo ₪

In a decade, will you be there ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Convocation Valentine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:49

02/02/13 : à la suite de convocation

18h58, pas besoin de se présenter, la secrétaire connait le planning d'Ashita sur le bout des doigts. Elle connait également Valentine, depuis le temps. Elle le regarde furtivement arriver, blouse, maigre, cheveux clairs et sans doute abimés à force de les avoir décolorés. Lui et ses airs d'infirmier, lui et son air qui l'empêche toujours de savoir si elle peut ou non poser une phrase pour détendre l'atmosphère. S'il va rire ou s'il va la lorgner avec méprise. Entre eux, c'est comme ça, elle ne sait pas sur quel pied danser.
Cela dit, une fois de plus, il est à l'heure. 19h59, un sourire aimable et elle s'en va consulter le bureau du directeur voir si sa réunion précédente se termine.

Yui a tranquillement fait le tour de la pièce, feuilletant brochures et dépliants éducatifs.
Il les lit sans les voir. Distrait. Il n'a absolument rien préparé pour cet entretien mystère.

Allons, bon.

Au final peut être qu'Ashita serait un des facteurs qui influeraient ses décisions.
Revenir en haut Aller en bas
M. Ashita Shiori
HEADMASTER
M. Ashita Shiori


Bélier Chat Age : 49
Compteur 57

KMO
                                   :

Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyDim 27 Jan 2013 - 22:22

19h00.
Elle était bien embêtée. Le directeur l’avait renvoyé rapidement hors de son bureau. Elle vint jusqu’à Yui Valentine. Elle hésita. Elle le regarda embarrassée, confuse. Proposant une boisson chaude, laissant échapper à demi-mot que le directeur avait du retard.

19h30. La porte du bureau du Directeur s’ouvrit. Plus de chemise, remplacée par un tee-shirt blanc. Plus de pantalon strict remplacé par un jean. Les cheveux habituellement lisses et bien coiffés étaient dérangés et l’homme éreinté. Il portait une paire de lunette noire à support épais.
Il salua le professeur de Mathématique qui sortait. Ce dernier salua une seconde puis une troisième fois. Il semblait assez blanc et avait les yeux rougis des japonais trop fiers qui doivent contenir des émotions fortes.

Le professeur quitta les lieux sans un regard pour le psychologue ni pour la secrétaire.

Le directeur s’approcha de Yui Valentine. Il se porta à sa hauteur et le salua poliment et tendit spontanément la main, pour la serrer. L’ultime et dernier rendez-vous. Le marathon de ces derniers jours avait laissé des traces.

« Veuillez m’excuser, Valentine-Isha », difficile pour le superviseur de dire le nom de famille de son homologue. Le tine final se changeant en time, du temps. L’homme parlait toutefois en français et semblait ravi de s’exprimer dans cette langue, qu’il maniait avec aisance, malgré son impossibilité à prononcer certains sons.
« Je vous invite à rentrer dans mon bureau, installez-vous. Je vous y rejoins. »

Le directeur se retourna vers la femme, lui indiquant qu’elle pouvait partir en japonais et la remerciant d’avoir attendu et du travail de ces derniers jours.

Il entra quelques minutes plus tard dans le bureau, déposant un plateau contenant de thé. Il en prit un et s’installa à son bureau.

« Servez-vous, si vous le désirez. »

M. Ashita Shiori dévisagea l'homme qui me faisait face. Avec lassitude, il répéta la même phrase qu’il avait été contraint de présenter lors des trois derniers rendez-vous : « Je vous prie d’accepter mes excuses pour ce retard. »

Il remonta sa paire de lunettes avec son index et se mit à parcourir le dossier de Yui Valentine et les annotations qu’il y avait inscrit.

« Vous êtes psychologue à l’académie Keimoo depuis trois ans. Un poste qui vous demande beaucoup de temps, puisque votre emploi du temps est surchargé. A en croire les mégots ramassés par notre personnel de ménage sous votre balcon, vous n’avez guère le temps de prendre des pauses ailleurs que sur votre balcon. Au point d’engager un de nos élèves pour s’occuper de la paperasse. Sans en avertir la direction. »

Le directeur leva les yeux de ses notes. Il fixa le psychologue d’un regard froid et éreinté. Il n’attendait pas de réponses quant à ses informations, dites en français.

« Je lis dans votre dossier, que lors de vos débuts dans l’académie, de nombreux membres de la direction se sont plaints de votre excentricité. Votre manière d’être confondu dans la masse avec un de nos adolescents. Puis … Vous avez changé. »

Le directeur marqua une pause, s’adossant contre son siège, son thé à la main. « Vous sentiez-vous proche de mademoiselle Kara SAKKI ? »

Il marqua une longue pause. Non le directeur ne prendrait pas des gants.
19h40.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyDim 27 Jan 2013 - 23:04

Une longue pause. 19h40.

Installé sur le siège en face du bureau d’Ashita, Valentine l’a fixé longuement avant de songer à répondre. Lun. Et puis Kara. Entre temps, il aurait changé.

-Est ce maintenant que vous vous y penchez, remarque-t-il posément dans sa langue maternelle. Pourtant son regard ne démord pas : le directeur n’était pas présent lors de la dernière réunion entre le personnel de l’académie. Tous les sujets sensibles y avait été alors abordés et revenir dessus échappe encore à Valentine. Peut être parce qu’il s’agit d’un passé où il ne s’y retrouve plus.

-Aussi proche que peut l’être un psychologue vis à vis de son patient.


L’échec de Valentine.

Qui l’aurait troublé un tant soit peu quelques semaines auparavant. Qui l’aurait forcément déstabilisé. Voire fait frémir.
Maintenant, c’est simplement trop tard. Yui décide d’ignorer les sujets du mégot et de Lun. Il doute d’ailleurs de l’utilité réelle de déblatérer dessus. Se justifier ? Prétexter ? On ne lui demandait aucune prise de position.

-Venons en directement au fait M. Ashita, je vous en prie. Vous n’avez pas besoin d’une telle approche face à un psychologue.

Une gorgée de thé.
Qu’avez vous à me dire, laisse comprendre ce silence ténu, alors que le psychologue s’adosse plus aisément sur son siège. Visiblement, Shiori Ashita ne devait pas être si pressé que ça de rentrer non plus, vu les retards qu'il accumulait. Et non, inutile de prendre des gants.

19h44.

Revenir en haut Aller en bas
M. Ashita Shiori
HEADMASTER
M. Ashita Shiori


Bélier Chat Age : 49
Compteur 57

KMO
                                   :

Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyDim 27 Jan 2013 - 23:44

19h44.
«Voyez-vous pour être sincère, ces dernières années je n’ai guère pu intervenir quant aux fonctionnements de l’académie. La direction et les parents d’élèves n’ont pas apprécié mes agissements. »

Le directeur souriait en disant ses mots. Il n’irait pas se plaindre du temps qu’il lui avait fallu pour remplacé chaque membre du bureau de direction et pouvoir devenir plus indépendant. C’était son rôle. Il le connaissait en acceptant.
Il avait finit par abandonné. Il ne le reconnaîtrait pas. Face aux critiques, il avait baissé les bras. Ce n’est que récemment en voyant des élèves séchés les cours et en constatant la baisse de performance des élèves qu’il s’était senti coupable.
Derrière son bureau, il était à l’abri. Ce n’était pas le cas du personnel. Il avait le sentiment de les avoir lâché.

«Bien. Je suis dans les faits. C’est ainsi qu’on vous évoque. Un psychologue aimé des élèves, qui suite au décès de l’une d’entre elles, s’est renfermé. Certains pensent même que vous songez à nous quitter. Je crois que ça plairait à vos détracteurs. »

Encore une pause. Le directeur retire ses lunettes et les pose sur son bureau. Il fixe le français dans les yeux. Mauvaise habitude des occidents qu’il a acquit. Un autre silence. Le temps que ses mots soient entendus et analysés.

«Je ne le souhaite pas. Je ne connais pas grand-chose en psychologie, pour être sincère. J’ai toutefois ici … » Le directeur pointa du doigt un dossier. « des lettres de remerciements d’élèves, de patients et de parents d’élèves vous concernant. Votre excentricité, bien que je ne l’approuve pas, semble faire état de votre compétence. »

Le directeur sembla peser le poids de ses mots. Il sourit, aimablement, croisant les bras.

« Ca n’interfère pas dans mon jugement. Je ne pense pas que le décès d’une patiente justifie à ce point un changement de comportement. Non. Vous saviez en prenant ce métier que vous auriez des ratés. L’échec fait mal. Je ne doute pas que vous ayez relativisé depuis. Que vous sachiez qu’on ne peut changer les faits passés et que votre présence fut salutaire pour cette jeune fille. Par ailleurs, je ne serais pas la bonne personne sur qui vous étancher, si c’était le contraire. D’autres personnes compétentes existent.»

Même pour un proviseur, certains sujets sont abordables avec difficulté. Il s’arrête à nouveau, laissant entendre ses sous-entendus.

« J’ai le sentiment que les responsables de votre changement sont dans la direction. Je suis responsable. On ne peut pas reprocher un manque de motivation à ses troupes quand ils ne voient le chef des armées qu’une fois dans l’année.
Valentine-San, vous sentez-vous abandonné par l’administration ? »

Il n’en viendrait pas aux faits. Pas maintenant. Des joutes, il en tenait depuis plusieurs jours. La dernière, il la tiendrait comme les autres.
19h46.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyLun 28 Jan 2013 - 0:31

19h46.

Silence.

Valentine écoute chaque mot que son supérieur a à lui dire. Les décompose, les analyse et les associe à d’autres raisonnements logiques dont il est le seul connecteur. Des détracteurs, Yui s’en est fait plus que de raison. Il ne les a jamais compté. Cela dit, un psychologue aimé des élèves est une autre nuance. Aimé...? Non. Généralement, lorsqu’il ne les revoit pas, c’est souvent qu’il a fait son boulot. Point.

Il soutient le regard de Shiori.

-Je ne fais qu’oeuvrer ce pour quoi je suis payé, a-t-il répondu, posé. Les ratés existent, en toute connaissance de cause. Cela dit, les bruits courent vite, semblerait-il.

Il n’y a qu’un seul professeur qui pouvait être au courant. La seule et unique à l'être. Yui soupire intérieurement: il sait pertinemment que son attitude peut l’avoir trahi ces derniers temps. Ainsi donc, le proviseur avait anticipé son départ de l’enceinte scolaire. Touché. Une autre gorgée de thé.

Vous sentez vous abandonné par l’administration.

Réflexion.

-Ce que fait l’administration n’a jamais influé sur mon mode de travail, Mr Ashita,
a commencé le psychologue, dans son calme plat. Mes affaires reposent sur les élèves et non sur l’administration. Non, je ne me sens pas abandonné par l’administration puisque, je n’en fais pas partie à proprement dire.

Les assistants. Les secrétaires, soutiennent la vie de l’administration. Le Proviseur et son adjointe. Les professeurs et les surveillants. Mais le psychologue ? Il n’est qu’un service tiers intégré dans une école. Il n’a droit qu’à un avis décisif en cas de besoin sur les élèves. Le reste, c’est l’administration. Les évènements, les sanctions, les voyages, l’animation et la pédagogie de l’école, c’était encore l’administration. Finalement, il ne remettait pas grand chose à dos sur leur compte.
La vie à l’école le rendait simplement las ; le train-train quotidien l’agaçait. Sans doute parce qu’il n’évoluait plus depuis un moment. Sans doute parce qu’il savait dès le matin comment allait se configurer sa journée. Se contenter de cette routine le grisait, désormais.

Il était temps pour lui d’avoir du renouveau.

-Et bien. Il n’empêche qu’effectivement vous avez raison, j’ai décidé de quitter ma fonction.

Il a jeté un regard à la fenêtre, dévoilant désormais un ciel obscure d’une fin de journée.

Ses yeux se sont reposés sur le jeune homme en face de lui. Qu'avait-il à réellement lui proposer, maintenant.

19h50.
Revenir en haut Aller en bas
M. Ashita Shiori
HEADMASTER
M. Ashita Shiori


Bélier Chat Age : 49
Compteur 57

KMO
                                   :

Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyLun 28 Jan 2013 - 1:14

19h50.
Les mots sont tombés. Ils en sont là. Clarifier, c'est important. C'est mieux. Il faut savoir pour agir. Ne pas se reposer sur une impression. Sur des rumeurs. Sur des idées reçues. Le directeur apprécie cette franchise. Il se demande uniquement s'il n'est pas trop tard. Si attendre aussi longtemps était une bonne idée. Il n'a pas eu le choix. Le choix, c'est Yui Valentine qui l'a.

« Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas spécialement doué pour la psychologie. On me l’a reproché. Avec raison. »

Une gorgée de thé. Le directeur regarde l’homme et cherche à le sonder. Il est prompt. Rapide. Il n’a rien d’un fin psychologue et n’aime pas s’aventurer dans la manipulation. Il est pour la rapidité, la sincérité et l’excellence. Ce qui lui plaît dans l’homme face à lui c’est qu’ils sont différents. Il y a besoin de différence pour avancer.

« Je le répète : je ne souhaite pas que vous quittiez notre établissement. Je vous accorde que votre poste en tant que psychologue arrive à sa fin. On ne peut pas sortir indemne d’autant d’années de pratique même en connaissance de cause. »

Le directeur marque les derniers mots avec lenteur. C’est beau le français. Ça sonne joliment à ses oreilles. Il se plait à réemployer les mots. Ça leurs donne un nouveau sens.

« Vos patients actuels doivent continuer d’être suivi par vous s’ils le désirent ou réorienter s’ils l’acceptent. Ce qui risque d’être compliqué. Je peux engager un nouveau psychologue, là n’est pas la question. Ça prendra du temps pour débloquer le budget et il n’est pas souhaitable de déstabiliser les cas les plus graves. Je vous laisse juger de ces derniers. »


Cette fois-ci le directeur ouvre le dossier de Yui Valentine et prend trois feuilles entre ses mains. Il les garde, les fixe. Ce sont des profils de poste. De trois postes, qui sans être ouverts ont nécessité à être comblés.

« J’ai trois postes à vous proposer. Avant de le faire, je souhaiterais savoir si vous-même vous avez envisagé un autre poste au sein de l’académie. Ou si vous songiez à partir, devenir serveur d’un bar ou acteur d’un film rocambolesque ? »

Le directeur dépose sa tasse sur son bureau, hors de l’assiette. On peut sentir dans sa phrase comme de la déception. Pire que l’échec, il ne supporte pas la fuite. Il avait devant lui un soldat en désertion. Pas le pire. Pas celui qui se cache pendant les exercices. Non ! Celui qui donnait l’exemple et encourageait les autres.
19h53.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:08

19h53.

Valentine laisse finir le directeur alors qu’il se voit refuser son départ. Il évoque continuité, réorientation. Budget. Déstabiliser.
Le psychologue scrute droit dans les yeux son supérieur, sur sa dernière phrase. Je vous laisse juger de ces derniers. L’homme ne pipera mot. Le passé n’a pas de raison de revenir sur le tas. Pourtant. Des marques délaissées par un de ses propres patients en début de carrière, aux atteintes physiques que se sont permis d’autres. Où se trouve l'équilibre du jugement? Depuis toujours, il n’a jamais été psychologue hormis le fait de jouer dans l’assistance sociale. Les vacances et divertissements divers ne suffisent plus à combler cette méprise; l’amusement de son début de carrière n’est plus. Parfois, la patience peut devenir un vice.

Une conversation de regard à regard.
Seul le silence fait acte de parole.

-Je n’ai pas envisagé un autre poste dans l’académie. Quel poste pourrais-je convoiter à l’heure où tous mes collègues remplissent leur fonction à merveille, c’est moi qui vous le demande...

A vrai dire, il n’y a jamais réfléchi. A vouloir couper les ponts, il s’était d’emblée positionné hors de la sphère scolaire. Pas celui de serveur d’un bar, ni d’un film folklorique. Non.

-Je songe à un projet à plus long terme, il ne s’agit plus de ce genre de futilités pour combler le temps. Cela dit, je me donne le temps de le construire avant d’en faire part.

Dans les mains du proviseur, trois feuilles, alors que ce dernier laisse passer sa déception.

-Vous savez M. Ashita. Il est parfois nécessaire de détruire pour mieux reconstruire. Je suis de ceux qui sont de ce bord là.


Malgré tout, la curiosité. Que peut donc lui proposer son supérieur.

19h56.
Revenir en haut Aller en bas
M. Ashita Shiori
HEADMASTER
M. Ashita Shiori


Bélier Chat Age : 49
Compteur 57

KMO
                                   :

Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyJeu 31 Jan 2013 - 7:42

19h56.
Le temps est un critère indéniable dans les choix. Le directeur ne se fait aucune illusion quant à ses propositions. Il n’est pas négatif : il doute de faire changer un homme de route par de simples feuilles de papier.
Ce n’est par non plus des propositions en désespoir. Depuis le premier jour, il a souhaité proposé ces trois postes à Yui Valentine. L’une pour mettre en valeur ses qualités, l’autre pour pointer l’évidence de ses défauts et la dernière pour combler ses lacunes.

Le chef d’Académie dépose les feuilles blanches sur la table. Trois vulgaires, simples postes. Le directeur a une certitude : ce n’est pas le métier qui compte, c’est la valeur qu’on lui accorde, ce qu’il nous apporte et les propres objectifs que chacun se fixe.
Spoiler:
Poliment, il attend une minute. Le temps de laisser à l’homme le loisir de parcourir les titres des trois pages simples. La déception est passée, le Directeur songe désormais à se quitter en bon terme. Il a devant lui, le deuxième personnel de l’académie Keimoo qui a changé d’identité au cours de sa vie. Étrange nom que celui du choix de Valentine, pour un homme non-marié qui ne semble pas s’accrocher à ses élèves, à des ambitions ou des rêves.
Lorsqu’un mariage se termine, on peut se disputer pour la garde des enfants ou s’accorder pour leurs bonheurs.

- Je partage votre avis. Il m’aurait été difficile d’accepter de vous laisser partir sans essayer de vous retenir. Sachez que si nous ne partageons pas les mêmes avis, si votre chemin devait repasser par l’académie : aucun rejet rédhibitoire de ma part n’aurait lieu. Gardez les trois profils, ne sait-on jamais si votre esprit tortueux se choisissait d’en occuper un le temps de trouver un but qui ne soit pas qu’un passe-temps.

Le directeur sourit, toujours poliment. Humblement, il songe qu’il croisera largement l’homme avant son départ et qu’il n’y a plus nécessité à débattre à ce propos. Il faut donc conclure. Les formalités administratives doivent être dites.

- L’année scolaire se terminera le dernier jour de mars. Si vous souhaitez quitter votre poste avant cette date, je vous invite à m’écrire rapidement un courrier. Dans le cas contraire, il faudra tout de même m’en faire un. Ce n'est guère un adieu, Valentine'san, nous nous recroiseront dans un cadre différent.

L’ordinateur portable gris posé sur le bureau est saisi. L’écran de veille désactivé, l’homme tape fébrilement sur le clavier. Il note l’entretien et les grandes lignes. Il efface, quelques erreurs lors de la frappe et termine avec un sourire. Il trouve Yui Valentine parfaitement détestable sous bien des aspects, attirant sous d’autres. Le juge autant compétent qu’incompétent, mais la personnalité de l’homme marque les murs de cette académie.

- Nous avons terminé d’aborder le sujet de carrière.

Ou. La conversation est close. Passons à autre chose. Le thé a refroidi, les dernières gorgées sont avalées rapidement. La tasse, désormais vide, est posée sur le côté. Encore quelques mots de tapés, dans le dossier. Un nouveau d’ouvert. Long ou bref selon le personnel. Celui du règlement, peu appliqué mais cher au cœur de l’homme.

- J’en viens à la seconde partie. Assez simple, voyez-vous. Vous êtes confronté aux étudiants plus souvent que moi. Songez-vous à des éléments du règlement actuel qu’il faudrait absolument modifier, ou d’autres éléments qu’il faudrait rajouter ? Pensez-vous que le comportement des élèves se soit amélioré ou dégradé au cours des deux dernières années ?

Seconde partie signifie qu’il y a un ordre. Qu’il y a une troisième et, peut-être quatrième partie. Que dans tous les cas, il y en a d’autres. Que ce n’est pas la dernière. La conversation n’est pas préparée, mais les sujets le sont. De grandes lignes. Ce n’est pas une discussion fortuite au détour d’un couloir.
C’est une convocation.
20h13.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:54

Les fameuses trois feuilles. Un instant, Yui jette un coup d’oeil vers Shiori voir s’il ne lui fait pas une blague. Reprise de l’université, Gérant du Pensionnat, Adjoint du Directeur. Les trois profils n’ont pour le coup, rien à voir de l’un à l’autre et le psychologue a de nouveau laissé le silence marquer la conversation. Aucun de ces trois postes ne lui avaient traversé l’esprit, si bien qu’il en apprécie intérieurement l’effet de surprise.

Directeur surprenant, a-t-il noté dans sa tête. Mais, il n’y a pour l’instant, pas lieu d’émettre une réponse et c’est bien ce que le proviseur confirme. Le psychologue se contente d’esquisser un simple hochement de la tête pour signifier qu’il a bien enregistré toute l’information. Que ce soit pour sa carrière que sa date de démission.

-Naturellement. Au plaisir de vous recroiser quel qu’en soit les termes.


La suite passe alors au règlement de l’enceinte scolaire. Nouveau volet ouvert.

-Pour ce qui concerne le comportement des élèves... l’échantillon d’élèves que je reçois ne me permets pas de donner une tendance à proprement dire. Une chose est simplement sûre, à savoir qu’il est des cas qui ne relèvent pas de la psychologie scolaire. De ce fait, je pense que la sélectivité de l’école devrait être plus exigeante sur le profil des élèves qui l’intègrent afin de « favoriser l'épanouissement de chacun ».

Yui se rappelle parfaitement la lettre du directeur: un règlement fièrement affiché dans le hall de l’école.

Oui. Au prix où elle coute, au prestige où elle se positionne, ce n’est sans doute pas une mauvaise chose que de filtrer la sélection, pense le psychologue. Il y aurait en effet toujours assez de potentiels demandeurs pour vouloir entrer dans cette académie. Ainsi donc, les cas les plus graves et ayant des antécédents particulièrement violents devraient être reconduits là où ils devraient l’être. Pas là où ils étaient susceptible de causer du tord à autrui. L’idée des groupes étaient une bonne chose sans aucun doute mais comme toute chose, poussé à l'extrême, elle pouvait en devenir néfaste.

Yui pose sa tasse froide et à moitié vide sur la table. Il a gardé un oeil pensif sur le dos de l’écran de l’ordinateur.

-Ce n’est évidemment qu’un avis. Car des mesures de sécurité, je ne saurai quoi recommander de plus que ce qui existe à l’heure actuelle. Sans parler du règlement instauré on ne peut plus spartiate.

Alarmes, surveillance des pions, mesures de répression... tout était vraisemblablement déjà mis en place. Évidemment, Valentine persistait toujours à penser qu’un référent par élève pouvait être intéressant, mais dans l’immédiat, le corps professoral était trop instable et en sous-nombre par rapport à l'effectif intégré.

-Par ailleurs, le nombre d’interdiction dans le règlement sur évalue largement la capacité du personnel à faire respecter tous les points.

Valentine sous entend là, le nombre d’étudiants reçus pour manquement au règlement : « Pas de musique. Toute confiserie est interdite (chewing-gum, sucette, …). Interdiction aux garçons et aux filles de s'approcher à plus de vingt centimètres. Tenue correcte exigée entre les deux sexes. Les rapports homosexuels amoureux sont interdits. (...) » Avec ça, il avait de quoi constituer une armée entière. Yui ne comptait plus tous ceux qu’il avait refusé voir pour faire place à ceux qui nécessitait réellement un suivi.

De là, se soulève un point, sans être clairement posé sur la table. Yui est encore en fonction pour quelques jours et ne cherche pas inutilement s'attirer les foudres de son supérieur. Mais à son sens, il ne s'agit plus de parler d'évolution des élèves, mais celle du personnel et corps professoral pour mener une stratégie commune.

20h20.


Revenir en haut Aller en bas
M. Ashita Shiori
HEADMASTER
M. Ashita Shiori


Bélier Chat Age : 49
Compteur 57

KMO
                                   :

Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyVen 8 Fév 2013 - 4:02

20h20.

L'aspect du règlement est abordé. Lors de tous ses entretiens, le directeur en a discuté avec chacun des membres, ne dérogeant pas à la règle et ne semblant pas s'en lasser. Il est amusé de constater les nombreuses critiques qui en surgissent. Posément, il écoute son interlocuteur, notant quelques mots sur son ordinateur portable.

''Je vais vous inviter, Valentine'Isha, a m'envoyer un email notant les points du règlement dont vous penseriez judicieux d'y apporter une modification. L'année scolaire peut se terminer avec l'actuel. Je songe toutefois à l'actualiser pour l'année 2013 afin d'en adoucir ou accentuer certains points et à le rendre plus applicable.''

Le sujet lui semble clos. Monsieur Ashita soulève un sourcil interrogatif en direction du psychologue afin de savoir s'il compte rajouter une objection ou un commentaire concernant le sujet. La fatigue, il ne semblait pas la subir. Si ce n'est le changement de vêtements qu'il avait opéré et la coupe de cheveux moins soignée qu'à l'habitude, il gardait les mêmes traits de visage : à la fois très doux et pourtant insidieux et dur.

Le directeur était un homme au regard honnête qui débordait de vitalité. Ses yeux, comme à l'instant, semblaient s'illuminer d'une malice dissimulée. Il pouvait se montrer borné et irréfléchi comme il l'avait démontré. Il le reconnaît lui-même : il n'a aucun sens de la psychologie. Il est maladroit, c'est le mot qui convient. Il ne prend jamais de gants et aime frapper dans le tas. C'était bon jusqu'ici, lorsqu'il était adjoint d'université prestigieuse chargé de ramener l'ordre et le calme dans des enceintes déstructurées. En tant que seul maître à bord, cette attitude lui apportait des failles dont il avait conscience et qui avait conduit à plusieurs mois difficiles dans le placard.

Pendant une minute, il cessa de parler, attendant une réponse du psychologue. Il ne semblait plus le regarder. Son propre regard avait filé entre eux. C'était son dernier entretien et il commençait à songer aux décisions qu'il comptait prendre.

Il toussa pour reprendre la parole, usant de ses deux mains pour accentuer et ponctuer ses paroles lentes.

''La fin du mois de février et le début du mois de mars vont être longs en examen. Nos étudiants vont avoir une pression énorme. Le surmenage dont ils risquent d'être victime, vont accroître votre quantité de travail. Est-ce qu'il est possible d'envisager que vous mettiez en place, par le biais du forum de Keimoo, une station de réponse par email ? Il est plus évident pour certains de ses accros à la technologie de se confier au travers de messages anonymes. ''

Le regard de l'homme se fait interrogatif. L'ordinateur portable dernier cri posé sur son bureau fait l'éloge de sa passion pour les nouvelles technologies. S'il se montre assez sobre sur le sujet, il semble en capacité de savoir les maîtriser. A force de parcourir sur les forums d'étudiants, le nombre de messages anonymes de jeunes perdus par le stress des examens, il avait songé à une écoute attentive par ce biais.

''Nous informerons les élèves de la possibilité d'envoyer un email anonyme, à une adresse spécialement conçue et vous pourriez répondre, ainsi que les autres membres du personnel compétents en fonction du sujet.''

20h26
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptySam 9 Fév 2013 - 17:03

20h26.

Yui maintient son silence. Puis finit par croiser une jambe pour s'accouder dessus.

A vrai dire, le règlement le fatigue.

-Je vais me plier à l'avis de mes collègues en ce qui concernent les points à modifier. Vous devriez avoir un avis unanime. Allons... Je suis certain que si nous avions été des étudiants sous l'égide du règlement actuellement imposé, nous passerions notre temps à les enfreindre. Peut être moi plus que vous mais qui sait.


Pour ainsi dire, Valentine passait son temps à les contourner. Or plus il y en avait, plus quelque chose le démangeait pour passer au delà. Quelle idée de venir lui demander son avis à lui. Un soupir s'échappa de ses lèvres puis il fixa un moment le sol. Pensif.
Responsable un coup, irréfléchi un autre.

-Très bien. Monsieur Ashita, je serai dans ce cas uniquement joignable via cette station. Travailler à distance reste pourquoi pas, envisageable pour assurer la transition durant quelques jours. Du reste, vous aurez ma lettre de démission demain à la première heure, sur votre bureau.

C'était brusque mais c'est sur ces dernières minutes que le psychologue décida de trancher.
Une ligne fine, nette et directe.

Dans les faits, Yui Valentine reculait à l'idée même de venir travailler au bureau quelques jours de plus. Il ne le faisait plus depuis des semaines et la perspective d'y revenir lui devenait impensable. Il se donnait en réalité, une autre définition sur sa manière de travailler. De ce fait, il estimait juste que, son supérieur ne l'inclue plus sans ses nouveaux projets immédiats. Plus il se voyait chargé d'objectifs au sein de l'académie, plus il avait l'impression de ne plus pouvoir faire marche arrière et d'enchaîner les engrenages dans un sens qui ne parvenait plus à lui convenir. Dans ce mécanisme tortueux, il en revenait une fois de plus la nécessité de détruire pour mieux reconstruire. Il était donc temps pour lui poser ses armes sur la table.


Un autre silence s'installe.
La réunion s'éternise mais Valentine a le temps si son supérieur estime nécessaire d'aborder d'autres sujets.

20h30.
Revenir en haut Aller en bas
M. Ashita Shiori
HEADMASTER
M. Ashita Shiori


Bélier Chat Age : 49
Compteur 57

KMO
                                   :

Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:33

20h30
Le directeur eu un sourire amusé à la remarque que dans le même cas, ils enfreindraient également le règlement. Il garda la réponse dans le fond de sa pensée, jugeant qu’il était préférable de ne pas commenter ce sujet sans sortir du cadre professionnel où il était. Satisfait de la tournure officiel que prenait ce départ, l’homme avait accepté cette idée. Personne n’était irremplaçable, c’était une phrase qu’on lui avait dit lors de ces dernières années et qu’il comprenait. Le directeur était divisé à ce sujet : personne n’est irremplaçable, professionnellement parlant. Humainement, le psychologue avait marqué l’académie de son passage. Lorsque quelqu’un change de travail, il était coutume de faire un pot de départ, de collecter de l’argent et de se dire adieux. Le directeur se demanda si le psychologue était homme à faire ce genre d’initiative envers ses collègues. Il en doutait. Il le voyait plutôt venir travailler comme-ci de rien n’était, et ne plus venir, comme fauché par un train sur le trajet.

« Parfait. Ca me convient tout à fait. Sachez qu’elle va être acceptée, mais uniquement le cycle prochain. Vous demeurez employé de l’école jusqu’au 21 mars 2013. Vous devez avoir quelques congés et heures à solder, qui pourront vous permettre de partir un peu plus tôt, mais il n’est pas nécessaire de brusquer vos patients pendant les examens et à un mois des vacances scolaires. »

Après un regard pour voir si cette décision convenait au psychologue.

« Evidemment nous tâcherons de vous donner le moins de travaux possibles. Peut-être aucun. L’important étant de permettre un bon équilibre entre votre départ qui est définitif et, qu’on doit respecter en le facilitant et le bien-être des académiciens. »

Le directeur sourit, le sujet était clos. Carrière, règlement, …

« Quand vous aurez terminé votre changement de vie, n’hésitez pas à me contacter. Je viendrais vous rendre visite. »

Et politesse, non dissimulé. Le directeur sourit poliment, avant de continuer sur sa lancée.

« Pour en revenir au 21 mars, qui est également la fête du printemps, je prévois une fête. Elle servira à récompenser les élèves, lors de la remise des diplômes, à accueillir les nouveaux élèves qui s’installeront pendant les vacances et à permettre de fêter l’arrivée de la belle saison. Les festivités auront lieu du 21 mars au 24 mars, avec des épreuves sportives, artistiques et divers. Et se terminera par un grand bal – où aucun débordement ne pourra, avoir lieu, puisqu’il aura lieu à l’intérieur de l’école et sous la surveillance d’adultes. Pourrons-nous compter sur votre présence en tant que civil extérieur, Valentine-Sama ? »
20h36
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptySam 23 Fév 2013 - 14:38

-Et bien. Soit. Convenons-en donc ainsi, monsieur Ashita.

Sama, Icha, San. Plus de trois ans passés sur le campus et toujours cette difficulté pour Valentine à les employer spontanément. Il restera sur un conventionnel Monsieur. Il en convenait pour sa dernière mission dans cette académie, la politesse de son supérieur et pour l'évènement qui se préparait pour la suite.

Le pot de départ ne frôla pas un instant l'esprit du psychologue. En bonne et due forme, il se contenterait d'envoyer un courriel général à l'ensemble du corps personnel et professoral pour annoncer son départ. Après tout, il ne faisait que partir comme il était arrivé.

Yui eu un imperceptible sourire. La perspective de passer à une autre étape l'enchantait plus que ce qu'il n'y paraissait et apporter son grain de sel dans une cour encore plus large le démangeait déjà. A force de jouer parmi les grands, il s'en lasserait probablement un jour. Alors, il reviendrait.

Mais ça, ce n'était pas encore écrit.

20h38.
Revenir en haut Aller en bas
M. Ashita Shiori
HEADMASTER
M. Ashita Shiori


Bélier Chat Age : 49
Compteur 57

KMO
                                   :

Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine EmptyMer 6 Mar 2013 - 23:46

20h38

L’homme eu un sourire calme, se redressant. L’interview était terminé. Il se rendit au niveau de monsieur Valentine pour lui tendre la main et le saluer poliment. C’était un nouveau départ pour le psychologue. Le directeur en avait conscience et en regardant dans les yeux du français : il constatait que sa résolution était ferme et définitive.

« Vous pouvez me nommer Shiori. Je ne suis plus votre directeur et je ne suis pas si âgé que cela. J’ai été enchanté de faire votre connaissance et nous nous verrons sans doute lors des examens de fin d’année. »

L’homme se dirige vers la porte, l’ouvrant, mais demeurant dans son bureau. Il a encore du travail à faire. Ce n’est pas tout de parler avec chaque membre du personnel : il faut gérer tout ce qu’il l’occupe normalement pendant ce temps-là.

L’entretien était terminé.

20h41
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convocation Valentine Empty
MessageSujet: Re: Convocation Valentine   Convocation Valentine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convocation Valentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
₪ Académie Keimoo ₪ :: Archives Rp's :: Events :: Event2013~Chinoiserie :: ► Part I-
Sauter vers: