₪ Académie Keimoo ₪

In a decade, will you be there ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Time to cook

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Time to cook Empty
MessageSujet: Time to cook   Time to cook EmptyVen 31 Juil 2015 - 9:07

En devant manager du club de découvertes culinaires, Seth avait dû se résigner à participer à ce concours. Il ne sait pas trop pourquoi, mais cela lui avait semblé important. Peut-être pour ne pas être aux yeux des élève un simple gestionnaire parachuté ici.

Il avait donc fait comme tout le monde, se dirigeant vers le fameux nouveau bâtiment. La salle était grande avec un plan travail et suffisamment de matériel pour tout le monde. Et c'était presque avec stupeur qu'il découvrit le sujet : les bentô.

Un plat qu'il n'avait que peu goûté, et surtout jamais fait. Si il aimait la cuisine japonais ce n'était pas pour ce genre de chose, un peu trop typé à son goût. Mais ce genre de positionnement ne lui serait ici d'aucune utilité. Encore que le concept de la boite ne le dérangeait pas mais la présentation et le contenant ne semblait pas être tout à fait le sujet du concours.

Malgré l'abattement et le manque d'idée il regarda à tout hasard dans son carton, espérant y trouver quelque chose d'intéressant. Là encore déception. Il ne s'attendait à trouver non plus de la gelée ou de la sauce Worcestershire, mais quand même uniquement des produits classiques japonais ?

Seth n'avait jamais eu beaucoup d'inspirations dans quoi que ce soit, à vrai dire il obéissait à un certains nombres de règles, de procédures. Il pouvait gérer une situation en fonction de ce qu'il savait, du temps qu'il avait pour l'appréhender. Mas créer ex-nihilo quelque chose dont il ne savait rien, d'ailleurs, relevait de l'impossible dans ce cas.

Ce concours était un vrai challenge pour lui.

Il devait bien y avoir quelque chose à faire après tout ? Autour de lui mise à part Mlle Tanaka tout le monde était entrain de s’affairer. Au moins n'était-il pas le seul  à avoir des ennuis.

Il fallait revenir à la base. Le bentô sert d'abord à avoir un repas complet, pardon de cette idée là. Il fallait laisser de côté les makis, n'étant pas vraiment douer dans tout ce qui concernait la découpe précise des aliments. Pourquoi ne pas commencer avec une sorte d'entrée liquide un peu rafraîchissante ? Quoique ce n'était pas pratique dans ce genre de boite. Ou alors une salade avec des légumes marinées relevés par des graines de sésames, bon là c'était un peu simple. Oui mai il fallait bien proposer quelque chose, l'idée de la salade dans son esprit était validée faute de mieux.

La suite était plus réjouissante, proposer plusieurs assortiments de préparations chaudes. Si il était heureux à l'idée de faire plusieurs préparations, très vite il se rendit bien compte que les idées ne venaient pas plus vite. Et à force de chercher, il sentait non seulement la pression monter mais en plus une pointe d'agacement à l'idée de pouvoir faire autre chose que de sécher devant un bentô.
Face au désert de son esprit, il opta pour des fritures. C'était toujours jolie dans une assiette, et simple à faire du poulet, des crevettes de la pâte à tempura et le tour était joué; personne n'y verrait rien. Mise à part que ce n'était pas vraiment original. Mais gagner était-il encore envisageable à ce niveau ?  

Mais une idée lui traversa quand même l'esprit, utiliser des shiitakes en brochette dans de la sauce soja. C'était simple mais très bon et lui en raffolait. Au moins il avait enfin une vrai idée. Il allait bien sur devoir proposer du riz, peut-être deux sortes : un vinaigré comme pour les sushis, et un autre avec une épice qui pourrait servir à donner plus de goût pour les fritures. Oui mais avec quoi ? La coriandre allait faire un peu trop indien, le safran pas assez de goût, un peu de gingembre mais il n'était pas sur que cela pouvait vraiment bien se marier. Mais il fallait maintenant tout tenter.

Il avait enfin plusieurs éléments et pas de quoi rougir, enfin presque. Le désert se profilait dans son esprit et malheureusement rien ne venait non plus. Puisque il ne proposait pas de maki ou sushi pourquoi ne pas tenter quelque chose avec les feuilles d'algues quand même, faire une sorte de cornet avec à l'intérieur une pâte et des graines de sésame. Ou faire trompe l’œil de cornet de glace. Il avait donc le thème mais pas la recette, ni les ingrédients. Que pouvait-on mettre de sucré dans une feuille d'algue ? Pourquoi pas des fruits ? Le côté un peu salé pouvait apporter quelque chose, un mélange de litchi mangue. Encore un peu juste, il lui fallait au moins deux éléments en plus. Tiens pourquoi pas de la papaye, cela donnait des notes plus orientales. Peut-être qu'il pouvait trouver une façon de la découper plus original que en cube.

Bon il avait tous ces élèments, il ne restait plus qu'à demander de la papye et de se mettre enfin au travail. Et après tout il n'y avait rien de graver dans le marbre, il avait encore la possibilité de rajouter des choses.    


Dernière édition par Seth Darnell le Ven 21 Aoû 2015 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Time to cook Empty
MessageSujet: Re: Time to cook   Time to cook EmptyVen 31 Juil 2015 - 9:08

...
Revenir en haut Aller en bas
PNJ

PNJ


Adresse : 3 Allée du Clos des Vignes
Compteur 269
Multicompte(s) : Ville Keimoo

KMO
                                   :

Time to cook Empty
MessageSujet: Re: Time to cook   Time to cook EmptyVen 31 Juil 2015 - 9:08

Le membre 'Seth Darnell' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 6 faces' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Time to cook Empty
MessageSujet: Re: Time to cook   Time to cook EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 10:51

À présent que les choses étaient un peu plus clair, Seth se sentait de commencer. Il voulait avoir tous les éléments devant lui afin de ne rien oublier et de faire les choses dans l'ordre. Tout d'abord deux quantités de riz blanc, puis les éléments de la salade qui devaient mariner : poivrons, tomates, concombre, radis noir et des graines de sésames. À la suite venait logiquement les fritures, 1 filet de poulet dont il ferait des croquettes, et deux grosses crevettes et à côté la pâte à tempura dans un bol. Ensuite pour le désert une feuille d'algue, et les fruits : papaye, litchi et mangue.

Il avait tout ce dont il avait besoin sur son plan de travail. Il commença par faire bouillir de l'eau vinaigré dans deux casseroles pour ces deux riz blanc ; puis mettre à chauffer l'huile de la friteuse. Il prit la planche à découper pour s'attaquer à la salade, et certainement à ce moment il du bien avouer que sa préparation était plus que limite puisqu'il put constater l'absence de couteaux avec lui.

Heureusement que les makis n'étaient pas une de ses options ! C'était quand même un problème pour les fruits et légumes, et les tempuras. Enfaîte quasiment pour tout sauf le riz. Il n'allait pas attaquer la papaye avec une baguette non plus, il avait quand même un économe mais couper quelque chose allait certainement relever de l'impossible.

Tanpis pour la crédibilité il allait à la rencontre d'un examinateur exposer son problème qui devenait inquiétant à me sure que le temps devait défiler. L'examinateur ne put s'empêcher de sourire un instant, il lui expliqua qu'il ne pouvait fournir de matériel autre que celui déjà présent sur les plans de travail et bien sûr toute communication avec un autre candidat était prohibée. Il se proposa néanmoins de regarder dans le coin si il n'y avait pas quelque chose pouvant faire office. Seth ayant pu lui expliquer que toute de façon il était ici comme professeur et n'avait rien à gagner si ce n'est de montrer qu'il participait.

Seth attendit quelques minutes avant de voir revenir l'examinateur un petit couteau à la main, c'était plus le genre couteau à viande mais c'était déjà mieux que rien. Il remercia avec insistance la bonne volonté de l'examinateur et put enfin se mettre au travail.

Il n'avait qu'une heure, ce qui était plus ou moins suffisant au moins pour cuisiner moins pour la présentation. Il attaque les différents légumes en commençant par le concombre, le plus simple. Il le coupa en dés afin de le mettre dans de la crème, un peu de vinaigre et du poivre. Il voulait monder les tomates afin de faire pénétrer le mélange de soja sucré dans la chair, mais il n'avait pas préparé l'eau chaude ni la glace. Encore quelques minutes en moins pour faire cela, heureusement qu'il n'y en avait qu'une à faire. Il ne garda que des morceaux assez fin, donnant l'illusion d'un sashimi. Il pouvait les disposer en forme de fleur, mais ce n'était pas encore pour tout de suite. Pour ce qui était des radis noirs, il les entailla légèrement pour y mettre des morceaux de gingembres marinés.

Maintenant les crudités n'avaient plus qu'à mariner tranquillement, il allait faire les fritures qui ne demandait pas trop de temps mais ne pouvait non plus se faire au dernier moment du fait notamment de la découpe. Découpe qui inquiétait un peu Seth, le couteau n'était pas spécialement aiguisé. Et effectivement en attaquant le poulet, il constata qu'il allait devoir littéralement le déchiqueter, heureusement que la friture allait pouvoir cacher tout cela. Il eut du coup moins de problèmes avec les crevettes. Quelques secondes dans la patte et directement dans la friture. Il avait fait quatre morceaux de poulet et deux crevettes inutile de surcharger l'assiette. Au moins ses préparations ne lui posaient pas de difficultés.

Il avait à présent une demi-heure pour faire la salade et dresser, et aussi choisir une boite à bento. Il ne souvenait plus si il devait humidifier préalablement les feuilles d'algues ou si l'eau des fruits pouvait suffire. Il en avait plusieurs à disposition, en déposant de l'eau dessus la feuille était entrain de se décomposer, donc ce n'était pas ça. Il devait quand même réfléchir à la manière de découper les fruits, en dés ce n'était pas intéressant et sûrement encore moins pratique en mangeant avec les doigts. Les lamelles étaient plus intéressantes mais ce n'était possible qu'avec la mangue et la papaye et encore si elles étaient trop mûres tout allait partir en lambeaux. Le litchi allait donc servir à apporter de la couleur dans ce orange ; une chair translucide pour contrebalancer du orange pas si évident. Il n'allait pas non plus mettre du wasabi. Il devait prendre une décision dans les minutes qui allaient suivre.
Revenir en haut Aller en bas
PNJ

PNJ


Adresse : 3 Allée du Clos des Vignes
Compteur 269
Multicompte(s) : Ville Keimoo

KMO
                                   :

Time to cook Empty
MessageSujet: Re: Time to cook   Time to cook EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 10:51

Le membre 'Seth Darnell' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 6 faces' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Time to cook Empty
MessageSujet: Re: Time to cook   Time to cook EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:45

Seth était encore devant sa feuille d'algue bien décidé à en faire quelque chose mais malgré tout soucieux. Il attaqua tant bien que mal la découpe des fruits. La papaye ne posa pas trop de problème encore assez ferme pour se laisser faire, et permettre la mise en place de lamelles équilibrées, la mangue était un peu plus mûr et malgré quelques ratés il put obtenir des morceaux intéressants. Les choses étaient plus complexe avec le litchi, déjà les noyaux étaient énormes ne laissant que de peu de chaire. Il décida de ne laisser dépasser que la mangue et la papaye parsemés de graines de sésames, le litchi irait au fond du cornet. Il avait préparé quatre cornets pour en avoir au moins deux. Il rata bien entendu le premier mais les trois autres étaient biens.

Seth avait donc toutes ses préparations, il devait maintenant choisir un bentô. Il ne savait pas ce qui devait orienter son choix mise à part le nombre de compartiment. Il devait avoir cinq espaces. Il n'était pas convaincu par les plus colorés en plastiques, pourtant modernes. Il préféra une assez simple peut-être un peu kitsch, bois d'ébène et intérieur rouge. Les compartiments n'étaient pas égaux ce qui pouvait donner un jeu d'appréciation intéressant.

Il prit donc sa boite, et commença par installer le riz vinaigré avec au-dessus la brochette de shiitakes au soja. Il alla mettre l'autre riz avant de se rendre compte qu'il n'y avait rien ajouté, il coupa rapidement des morceaux de gingembres et reprit du sésames pour enfin pouvoir mettre cette autre préparation exactement en face du premier riz. Au centre il plaça la salade.

Au moment d'installer les tempuras, il se rendit compte que les crevettes étaient un peu grosse et dépassaient très largement de l'emplacement. Est-ce que le bentô devait être forcément fermé ? Au risque d'écraser de manière peu élégante les crevettes. Tans pis pour le couvercle alors.

Il termina donc dans les temps, une fois ces deux cornets desserts terminés.

Autour de lui les candidats semblaient aussi satisfait. Avec le recul Seth se dit que ce n'était pas si une mauvaise expérience, il avait essayé quelque chose de nouveau. Cela n'avait rien de simple, ni de particulièrement grisant mais c'était une expérience à faire. Le sujet ne pouvait pas déclencher forcément un grand succès cela ne rendait pas l'épreuve moins intéressante.

Ce genre de petit concours ne pouvait que relancer une machine depuis si longtemps arrêtée, alors forcément le bénéfice n'était pas encore visible. Mais en tout cas lui, comptait bien participer encore à ce genre d’événement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Time to cook Empty
MessageSujet: Re: Time to cook   Time to cook Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Time to cook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
₪ Académie Keimoo ₪ :: Archives Rp's :: Events :: Mini-Event 2015 (été) : Concours des Clubs :: Event Été 2015 Club Découvertes Culinaires-
Sauter vers: