₪ Académie Keimoo ₪

An invisible red thread connects those who are destined to meet.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 France/Québec, à nos chers cousins !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: France/Québec, à nos chers cousins !   Mer 3 Juil 2013 - 3:48

Vu que le forum est constitué de Quebecois autant que de Français, voici un petit résumé des différences et des idées reçues entre nos deux pays que j'ai constaté pendant un mois dans ce pays. N'hésitez pas à me corriger, si je me trompe. 

Pourboire : Contrairement à ce que la plupart des Quebecois pensent, le pourboire n'est généralement pas inclus en France. (La TVA qu'on peut lire sur les tickets de caisse est simplement notre taxe.) Toutefois, le pourboire n'est pas obligatoire en France et est laissé en fonction du service et de nos moyens. / Au Québec, les serveurs payent des impôts (minimum 8%, si je me souviens) sur leurs pourboires. Il est très mal vu de ne pas laisser de pourboire qui est généralement équivalent au prix des deux taxes que vous voyez sur vos tickets de caisses. 
Taxes : Les taxes ne sont pas incluses au Québec. Si vous achetez un café à deux euros, il faudra penser à rajouter les taxes + les pourboires si vous consommez sur place. En France, les taxes varient en fonction de si vous emportez votre repas, prenez en salle ou en terrasse, mais tout est indiqué sur un panneau. 
Je suis chaude : Si une jeune fille, dans un bar, vous signale qu'elle est bien bien chaude. C'est juste qu'elle a trop chaud. Oubliez, pauvre petit français, l'idée de lui proposer d'aller chez vous et proposez-lui plutôt une clope pour se refroidir dehors. 
T'es fine : En France, outre le fait être mince, être fine peut vouloir être dire ''être maligne'' ; Au Québec, c'est être gentille. 
Ma blonde : Ma petite-amie au Québec.
Ma/mon chum : Ma/mon petit/e ami/e au Québec ou juste un ami, en fonction. (La plupart des gens me présentaient en tant que Chum)
Prends-toi une bûche : Assis-toi, prends un siège, bref : mets-toi à l'aise. 
Québec/Montréal vs Paris/Marseille : Disons, qu'entre Québec et Montréal, il existe la même rivalité qu'entre Paris et Marseille
Le salaire ? : Au Québec, on est payé à chaque fin de semaine. En France, ce n'est qu'une fois par mois. 
C'est correct : Au Québec, si vous bousculez quelqu'un, il vous dira cette expression. En France, on dira : c'est pas grave. 
Maringouin/Moustique : Au Québec, la plupart des gens m'ont dit maringouin, à la place de moustiques
Parking/Aire de Stationnement ; Drive/Service au Volant : Le Parking et le drive n'existent pas au Québec, par contre : si vous parkez quelqu'un, c'est que vous faîtes des choses pas très catholique sur une aire de stationnement dans une voiture avec la personne. 
Sacres (Wikipedia) : Jurons habituels et quotidiens
Tu piges ? Ah, non. Tu piges pas / Tu catches ou pas ? : En France, piger veut dire comprendre. Au Québec, il veut dire piocher. En France, le catch, c'est surtout une sorte de sport °_° où des gars masqués se battent sur un ring. 
Je le lifte : Alors j'ai pas bien compris si c'était : ''je te dépose quelques part avec ma voiture'' ou ''je viens te chercher pour te déposer quelques parts.''
Beau Gosse et Sucette : En France, c'est un beau garçon et un bonbon. Au Québec, c'est une belle bite et une fellation x)
Barrer : En France, on verrouille une porte. Au Québec, on la barre. 
Babettes : En France, on porte des culottes et autres bas. Au Québec, ils portent des babettes x) !
Char : La voiture du Québec !
Breuvage : La boisson du Québec ! 
C'est plate : C'est ennuyant 
Bitume/macadam : En France, le premier est plus souvent utilisé. Au Québec, c'est le second. 
C'est dégueulasse ! : S'il s'agit d'un plat, cela peut vouloir dire : que c'est SUPER BON ! 
On mange à 17h00 ? : La plupart des Québécois mangent entre 17h et 18h00. 
Sans Préservatif : Sur la plupart des paquets que vous achèterez, sans conservateurs deviendra : sans préservatifs. (Conservateur étant un mouvement politique pour eux.)
Party, chacun apporte : Si vous êtes invité à une fête, il faut généralement apporter de la nourriture/boisson pour vous et pour les autres si vous en avez envie. La plupart des gens apportent leurs nourritures, leurs bières, mais ils n'hésitent pas à partager avec vous. 
Il reste de la liqueur ? : En France, la liqueur c'est un alcool ! Au Québec, c'est une boisson gazeuse !
Magasiner à la superette : Faire du Shopping au centre commercial 
Tu me niaises, tabarnak ? : Niaiser, c'est taquiner x)
Salle de Bain : Si vous êtes au restaurant, et que votre ami Québécois vous dit : ''je vais à la salle de bain'', il va évidemment aux toilettes. Attention, au Québec, le mot s'emploi au singulier : ''je vais à la toilette'' 
Sou noir : C'est la pièce de monnaie de 1 centime qui a disparu cette année du Québec, vous pouvez encore en obtenir (j'en ai eu facilement), mais la plupart des commerçants ne vous en rendent plus, car la pièce n'est plus produite
Pot/pote : Un pote, en français, c'est un ami. Au Québec, c'est de la drogue. Évitez de dire aux Douaniers ''Je viens pour des potes'', pas sur qu'il aura le sens de l'humour
Cruiser : Draguer. ''Il te cruise depuis des jours''
Fête : Anniversaire. Au Québec, la fête de ... est l'anniversaire de ... / En France, la fête de ... est généralement le jour du calendrier qui porte votre prénom. 
Depanneur : Epicerie ouverte jour et nuit / 24h sur 24h, où on trouve de tout au Québec. ''Arabe'' en France, aux nombres moins nombreux et aux produits tout autant moins nombreux. 
Beuh/Bœuf : De la Beuh, en France, c'est de la drogue. Au Québec, c'est un nom pour flic. Si vous rentrez chez une personne qui fume du cannabis, évitez d'hurler : ''ça sent des odeurs de beuh, ici'', la personne risque de flipper xD
Pas Pire : C'est équivalent. ''Il fait beau à Québec par rapport à Montréal ?'' ''C'est pas pire.''
Paté Chinois : Un plat à base de viande et de maïs
Lod, fais pas ta moumoune et fais l'attraction : La moumoune, c'est la peureuse. Et NON ! Je n'ai pas fait cette ostie d'attraction ! HAHAHA ! J'ai hurlé pour être détaché à la Destination Finale o/
Queue de Castor : xD haha ! Un truc très gras qui ressemble à un beignet, mais assez bon, je pense. (Même si j'ai eu du mal à la manger)
Revenir en haut Aller en bas
Kohaku Joshua Mitsumasa
♣ Université - 3ème année
avatar

Genre : Non Binaire Verseau Coq Age : 23
Adresse : Hiryuu : 05 rue de la Chance, app 32 ou la Chambre 110 de l'université ou chez Zakuro.
Compteur 644
Multicompte(s) : Lawrence E. Swanster | Populaire

KMO
                                   :

MessageSujet: Re: France/Québec, à nos chers cousins !   Mer 3 Juil 2013 - 5:12

J'étais partie sur l'impression que nous étions très très peu de québécois à squatter Keimoo. M'enfin, y'a quelques trucs qui m'ont interpellé dans ce que tu as noté, donc je me donne la permission de repasser dessus. <3

" Je suis chaude. "  -> Ça a plusieurs connotations, en fait. Perso', j'ai plus tendance à dire " j'ai chaud " quand j'ai chaud et " je suis chaude/ je suis une chaudasse " pour me décrire comme sexy.

" Rivalité ? " -> Je dois être trop paumée pour me sentir rivale de Québec, heh. 8'D

" Le salaire. " -> Dépend du job exercé. Perso, je suis payée toutes les deux semaines.

" Maringouuuiiins. " -> Je voulais juste souligner que j'avais totalement oublié que 'maringouins' était 'mousiques'. Pfhaha. I fail.

" Parking. " -> Euh, dude, pour moi, un parking C'EST UN STATIONNEMENT. Et je ne connaissais pas l'expression 'parker quelqu'un' dans le sens où tu l'as dites. Pour moi, parker quelqu'un c'est stationner l'automobile d'un ami à sa place.

" J'te fais un lift, fuhu ? " -> Les deux, Lun.

" Beau gosse / Sucette. " -> Encore là, ça varie. 8'D Je conaissais ces deux sens, mais ça peut aussi vouloir dire la même chose qu'en France. Ou une sucette peut être simplement un hickey aussi.

" Bitûme/Macadam " -> Asphalte ? 8'D

" Babettes " -> Nononon. C'est des 'BOBETTES'. Bordel que je hais ce mot, haha. C'est tellement laid.

" Breuvage. " -> Attendez, vous dites pas ça ? OMGFUCKJESUISPERTURBÉE, LÀ.

" Toilettes. " -> En fait, les deux se disent à l'oral. Aux toilette, à la toilette. Dépend surtout d'avec qui tu traines.

" Boeufs. " -> Indeed. Ils risquent de flipper graves. On apelles les policiers les porcs et les poulets aussi. Vive la ferme.

" Paté Chinois. " -> Et de patates, non ? Y'AVAIT DES PATATES, RIGHT ? Euh, pommes de terre.

" Queue de Castor. " -> J'en ai mangé une fois. 8'D SUCRE SUCRE SUCRE.

" Magasiner à la superette. " -> Bon, ouais, magasiner c'est faire du shopping, mais une superette c'est pas genre une petite épicerie un peu plus grosse et, euh moins cheap, q'un dépanneur ? DEPUIS QUAND ON UTILISE SUPERETTE. Ah. Ça doit être dans l'une des régions qui n'est pas Montréal. *sort*

" Party. " -> Wait. Wait. Wait. Quand vous faites des fêtes, vous apportez rien chez l'hôte ?

Bon. Je crois avoir faire le tour de ce qui me perturbait. Le truc du pourboire est supra-intéressant par contre, je pourrai payer les gens selon leur valeur lorsque j'irai en Europe. Je tiens aussi à préciser que les expressions au Québec varient beaucoup selon la région dans laquelle on se trouve. Je ne comprend pas du tout la plupart des expressions du Saguenay ou de la Gaspésie et certaines de Québec m'échappent. 8'D So, yah, c'est vraiment relatif.  

__________________________________________________

Je suis tout ce que je veux, je ne suis rien de ce que je subis. Je deviens celui que je suis.
Danse Macabre - Baudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keimoo.forum-actif.net/t7591-kohaku-joshua-mitsumasa http://keimoo.forum-actif.net/t7714-cheshire-grins-at-you
Zakuro Fea
▼ Université - 2eme Année - Comité des Elèves
▼ Université - 2eme Année - Comité des Elèves
avatar

Genre : Masculin Lion Coq Age : 23
Adresse : 3, rue la Chance, app. 11, quartier Hiryuu
Compteur 1490
Multicompte(s) : Kami Otagame - Emmanuel Kokei

KMO
                                   :

MessageSujet: Re: France/Québec, à nos chers cousins !   Mer 3 Juil 2013 - 13:07

Citation :
" Party. " -> Wait. Wait. Wait. Quand vous faites des fêtes, vous apportez rien chez l'hôte ?

Euh. Si. o.o
Et la "niaiserie" m'a fait rire. Spéciale kass-dédi à Dimitri Anzu.

Edit : Et, Lun, c'est vrai qu'il y a beaucoup de québécois sur le forum ? Y'a eu Alix, à un moment, mais elle a disparue, y'a Chess, Dimitri ... Qui d'autres ?

__________________________________________________
Le bleu. Tu es le ciel qui surplombe la terre, qui grise le regard des gens en quête de réponses ou d’atmosphère. Tu es l’intemporalité qui veille sur la planète, qui transcende l’existence sans pour autant la manipuler, sans pour autant se l’approprier. » K. J. M
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keimoo.forum-actif.net/t9740-zakuro-fea-fiche-2-0-maj?highlight=Zakuro+Fea+2 http://keimoo.forum-actif.net/t8720-zakuro-fea
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: France/Québec, à nos chers cousins !   Jeu 11 Juil 2013 - 16:36

Rajout : J'avais totalement oublié le mot Liqueur pour dire Soda.

Party : Si, on peut ramener des choses. (En général, on demande : ''tu veux que je ramène quoi ?''), mais ce n'est pas comme les fêtes du Québec/Montréal et autour, où j'ai constaté que les gens ramènent leurs bières, leurs sodas, leurs nourritures, et demandent la permission aux autres d'en prendre (s'ils veulent ce que les autres veulent) ou précisent ''c'est pour tout le monde.'' Chacun ramène ce qu'ils consomment.

Zakuro : Je suis désolée. Si les autres Québecois du forum, (j'en connais que deux autres cela dit, en plus de ceux que tu as cité), souhaitent dire qu'ils le sont, x) tant mieux. Je ne veux pas faire une indiscrétion, sinon.

Et une correction pour le pourboire est plus ou moins compris dans la note en France. C'est juste ''le fait de remercier le serveur'' qui n'est pas compris.
Wikipedia : France
À savoir : tout le service (personnel et les couverts) est compris dans la note. En France, le pourboire est de coutume. Dans le domaine de la restauration, il est d'usage d'arrondir par excès le prix lorsqu'on est satisfait du service, par exemple en laissant de la monnaie sur la table. Dans le domaine de l'hôtellerie, il est d'usage de donner un pourboire (usuellement un(des) billet(s)), lors d'une demande particulière, au service de chambre, au bagagiste et au voiturier, lorsqu'on apprécie la qualité du service.[réf. nécessaire]
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri Anzu
► Université - 1ère année
► Université - 1ère année
avatar

Poissons Chien Age : 23
Adresse : Lecture
Compteur 42
Multicompte(s) : Dans la maison du Dégu

KMO
                                   :

MessageSujet: Re: France/Québec, à nos chers cousins !   Mar 3 Déc 2013 - 4:42

Vu que le forum est constitué de Quebecois autant que de Français, voici un petit résumé des différences et des idées reçues entre nos deux pays que j'ai constaté pendant un mois dans ce pays. N'hésitez pas à me corriger, si je me trompe.

Pourboire : Les serveurs ne sont payé au salaire minimum. Nous sommes supposés leur donner du pourboire. Dans un bar, si tu ne laisses pas de pourboire, tu peux te faire mettre dehors.

Je suis chaude :Chaude peut prendre le sens de soul.
T'es fine : C'est être gentille.  Si on dit «t'es pas ben fine...» C'est que la personne est un peu idiote.

Le salaire ? : Nous sommes payés le jeudi (du moins presque toutes les personnes que je connais.) Personnellement, je suis payée à la semaine.
Parking/Aire de Stationnement ; Drive/Service au Volant : Le Parking existe  au Québec.

Beau Gosse et Sucette : Je n'ai jamais entendu parler d'une bite ou d'une fellation XD. Une sucette, c'est un bonbon ou c'est quand on suce la peau de quelqu'un et que ça devient dégeu xD

Barrer : Barrer c'est fermer à clée, vérouillé etc.  OU  Tu peux être barré d'un bar= interdit d'entrer  OU Une rue barrée = rue fermée OU avoir le dos barré = avoir le dos bloqué
Babettes : BOBETTE
Char : La voiture du Québec !
Breuvage : C'est du jus, du lait, de l'eau etc.  Boisson= plus dans le sens de boissons alcoolisées

Bitume/macadam : On ne dit jamais macadam XD Bitume = asphalte ! On dit asphalte
C'est dégueulasse ! : ....ça veut juste dire dégeulasse xD Écoeurant = peut vouloir dire très bon, époustouflant, etc.  

Magasiner à la superette :  On dit juste pas ça xD Superette c'est un dépanneur

Depanneur : C'est une superette.

Paté Chinois : Un plat à base de viande et de maïs ET POMME DE TERRE (PATATE)


__________________________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keimoo.forum-actif.net/t8304-dimitri-anzu-terminee?highlight=dimitri+anzu http://keimoo.forum-actif.net/t8394-abricot#204932
 
France/Québec, à nos chers cousins !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos chers voisins [Irving]
» Alec, Stitch et Ses Cousins
» Retrouvailles entre cousins
» Bienvenue, chers hôtes
» Mes chers amis, je pars. Je vous aime mais je pars, vous n'aurez plus d'Kinder... ;-;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
₪ Académie Keimoo ₪ :: ₪ Discussion générale ₪ :: ► Tutti Fruti-
Sauter vers: