₪ Académie Keimoo ₪

In a decade, will you be there ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] Empty
MessageSujet: Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]   Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:54

    ¤ Étrange chose qu'un lycée. Vaste cube aux murs gris et fades, sans air, percé de trous minuscules, bondé de personnes qui ne demandent qu'une chose: s'enfuir au plus loin, au plus vite, vers des lieux plus cléments et passionnants. Une atmosphère rance envahit ses couloirs, un air de déjà-vu clôt les yeux des élèves, font bailler les professeurs. Les vieilles histoires, mille fois répétées, n'étonnent plus. Une énième rentrée, une ultime répétition d'un ballet déjà bien rôdé. L'air, chargé de ces vieilles odeurs de papier et d'encre, de cris et de disputes, d'alcool et de drogue, de jupes plissées et de sourires faux, écœure quiconque s'en approche. Une vaste hypocrisie se dégage de cet endroit, cet endroit qui dévoiel'enseignement et le savoir. Qu'apprend on au lycée désormais ? Plus grand-chose, si ce n'est mieux séduire son prochain ou contourner la loi.
    Pourtant, je me sentais volontaire pour entrer dans ce cloaque infâme. J'étais même enthousiaste à cette idée. Je suis vraiment folle.

    ¤ J'étais complètement affalée sur mon lit en désordre, baignée dans la douce chaleur du soleil matinal, mon pyjama mal mis et laissant voir mon ventre, l'avant-bras placé sur mon visage. Ces pensées amères tourbillonnaient dans ma tête depuis mon réveil. Conséquence de ma première journée en tant que professeur ? Peut-être. Une légère nausée me tordait l'estomac et la gorge, m'empêchant de déglutir. J'avais l'impression d'avoir un poids de vingt kilos sur la poitrine, qui comprimait ma respiration. J'ouvrais les yeux. Les rayons du soleil dansaient sur le mur, rendant les illustrations qui le décoraient presque vivantes. Un léger miroitement s'y ajoutait, produit par un collier de perles fantaisie négligemment abandonnée sur le sol. Une odeur de bois ciré, chauffé par le soleil et de lavande régnait, donnant une atmosphère délicieuse à la pièce.
    J'aurais pu avoir l'impression d'être dans une forêt de cerisiers en fleurs, allongée dans une prairie verte et grasse, à regarder les oiseaux chanter.
    Mais non.
    A peine de quoi me remonter le moral et faire baisser la pression.
    Je me levais et me dirigeais vers ma salle de bain, pour pratiquer mes ablutions quotidiennes. La douche, bien chaude, me délivra un instant de ce nœud au ventre. Je retournai dans ma chambre, ouvrant la fenêtre. Une brise inodore et fraîche remplit la pièce. Très agréable. Aucun nuage à l'horizon et le vent n'était pas fort. Au moins, je n'arriverais pas trempée. Je fis mon lit, un câlin à Tama-le-chat (on ne peut pas toujours être inspiré) et pris un petit-déjeuner sur le pouce, l'angoisse me taquinant trop pour me laisser me sustenter correctement. J'évitais de justesse une tache. Salir mon nouveau costume bleu aurait été dommage. Donner une mauvaise image de moi-même le premier jour l'aurait été encore plus.
    Je pris ma sacoche de cuir et sortis. Vingt minutes de marche et j'y serais. Les rues piétonnes qui menaient au lycée étaient encore à peu près silencieuses, à peine troublée par le vacarme des voitures. D'ailleurs, il ne fallait pas oublier d'aller chercher mon automobile après les cours.


    ¤ Je repris le fil de mes pensées, obligeamment oubliés le temps de ma préparation. Je n'étais pas si négative d'habitude. Cela ne présageait rien de bon. De plus, je ne me sentais pas coller à cette idée de « professeur ennuyeux qui a choisi ce métier par obligation ». Pour moi, c'était une vocation. Je voulais vraiment former ces jeunes, pour les aider à construire leurs avenirs. Était-il donc impossible d'arriver à mes fins, comme plusieurs professeurs désillusionnés me l'avait dit ?
    De plus, rien ne me disait que ce lycée était aussi pourri que ce que j'imaginais. La directrice m'avait récemment envoyé le nouveau règlement, très strict. Pour ma part, j'étais habituée à ce genre de règle, mais je me doutais bien que comparé à l'ancien il devait paraître odieux pour les élèves. A tout les coups, j'allais arriver en pleine bataille rangée entre professeurs et élèves. Merveilleux. J'allais me faire croquer. Je choisissais les élèves, j'étais virée. Je prenais les professeurs, j'étais bizutée. Non, c'était vraiment une situation délicieuse et très agréable.
    Ma carrière ou ma santé mentale ?
    Stop !
    Je m'arrêtais brutalement. Il était totalement inutile de faire de telles conjectures. Peut-être que toutes ces suppositions allaient s'avérer inexactes. S'avancer ainsi ne m'aiderais en rien, sinon m'angoisser un peu plus.
    Je repris ma route et me trouvais enfin face aux portes du lycée.
    Étonnant. Le stress venait de s'évanouir d'un coup. Je me sentais libérée. Comme un comédien a le trac avant d'entrer en scène, la décontraction revenait au galop de qu'il se trouve sur le devant de la scène.
    Normalement, quelqu'un devait venir me voir, pour me montrer un peu le lycée et son fonctionnement. Prof ou élève, je ne savais pas vraiment et je n'en avais que faire.
    Je traversais la cour rapidement, ne voulant pas attirer les regards.
    Et j'entrais dans le Hall. Où était-il, ce fameux guide ?


Dernière édition par Fumiko Satō le Jeu 22 Avr 2010 - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] Empty
MessageSujet: Re: Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]   Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:43

Bien que Fumiko désirait à cet instant rencontrer un guide pour lui faire montrer l'établissement, le premier regard qu'elle croisa ne fût pas celui espéré. Un jeune intello plutôt réservé sortit du secrétariat avec un relevé de notes qu'il comptait emporter avec lui pour ses choix de cours à l'université. Il avait la tête plongé dans ses notes et marcha en direction du portail sans trop regarder où il marchait. Il avait pour idée qu'il connaissait déjà assez le couloir pour marcher ainsi à l'aveuglette. Son plus faible score : les mathématiques. Il avait toujours eu un léger problème avec les calcules et tout ce qui concernait le bon sens logique.

Secoua sa tête, il rangea le relevé officiel dans son sac à dos, puis roula celui qui était brouillon d'une main pour le fourrer dans l'une de ses poches. En se relevant, il percuta ce qui semblait être une jeune femme aux cheveux blonds, portant des lunettes. Elle devait avoir plus ou moins le même âge que lui. Il se mit à rougir, embarrassé.

"Pardonnez-moi! Je suis vraiment maladroit!"
Dit-il en s'inclinant honteusement.

Sa timidité légendaire et sa maladresse étaient connues parmi tous les intellos qui l'avaient fréquentés, mais c'était surtout quand il était en présence des autres qu'il se comportait comme un idiot. Il n'était pas très social, voir qu'il n'aimait vraiment pas discuter avec les autres. C''est pour cette raison qu'il ne s'était pas attardé au bureau du secrétariat et qu'il avait tout simplement dit qu'il voulait son relevé de notes pour un choix de cours. Il termina la conversation avec la vieille dame derrière le comptoir avec des "Oui" et des "Non". Elle comprit alors qu'il était soit pressé, soit timide.

Le mieux qu'il puisse faire en cet instant est d'attendre que la jeune femme lui dise de s'en aller ou bien qu'elle se mette à l'insulter. Pire encore, qu'elle porte plainte contre lui! Shinjiro avait cette habitude de toujours dramatiser les choses dans sa tête, ce qui n'avantageait vraiment pas son cas. A savoir qu'il était aussi reconnu pour sa très grande imagination fertile. A chaque fois qu'il s'inquiétait, il se mettait à inventer toutes sortes de fabulations dans sa tête et parfois il se mettait à l'exprimer sur tous les toits. Ses collègues intellos trouvaient parfois qu'il s'inquiétait beaucoup trop pour des riens, mais parfois c'était tout le contraire. C'était eux qui s'inquiétaient pour lui. Il n'était pas très prudent comme personne et souvent la cible des sportifs ou des racailles qui aimaient s'en prendre aux personnes gênées. En ce moment, Shinjiro aurait bien aimé fondre comme un glaçon et disparaître. Il se mordillait nerveusement la lèvre inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] Empty
MessageSujet: Re: Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]   Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:27

    ¤ Même si la boule sur mon estomac avait disparu, j'étais nerveuse. Vraiment. Mes muscles peinaient à se détendre, ma bouche s'asséchait. A vrai dire, j'étais aussi heureuse d'être ici. Au fond, très au fond. Enseigner était un choix, une passion, un désir profondément ancré dans son âme. Je souhaitais apprendre à ces jeunes un métier, leur donner un avenir. Enfin, s'ils ne m'esquintaient pas d'ici-là.
    Je fis quelques pas, observant de plus belle mon nouvel environnement. Les élèves se ruaient autour de moi, me bousculant sans grande attention, me prenant sans doute pour l'une des leurs. Cependant, l'un d'entre eux me rentra littéralement dedans, manquant de me faire tomber. Je fis un pas en arrière pour récupérer mon équilibre, laissant mon sac faire un moulinet, renversant mon torse en arrière, levant une jambe. Un vrai petit rat de l'Opéra.
    Je recouvrais néanmoins -quel miracle- mon équilibre et observait le jeune homme qui m'avait bousculé.
    Contrairement aux autres élèves, il était resté là, montrant au premier abord un semblant d'éducation. C'était un garçon d'environ son âge, quoique trop jeune pour être un professeur, probablement un universitaire. Il était très rouge, ce qui jurait assez bien avec sa coupe de cheveux bleus. Il était plus petit que moi, me forçant à baisser les yeux.
    Il bredouilla quelque chose, qu'elle entendit à peine à cause de la bruyante foule. Cependant, à la mine piteuse et presque terrorisée qu'il tirait, il semblait évident qu'il s'excusait de m'avoir bousculé.
    Je souris.
    La timidité était un phénomène universel, adorable pour ceux qui en sont spectateurs mais beaucoup moins agréable pour ses victimes. Autant le délivrer de ce supplice tout de suite.

    «  N'ayez crainte, Monsieur, ce n'était rien. A vrai dire, cette bousculade serait passée inaperçue si vous ne m'aviez présentée des excuses. »

    C'était faux et j'en avais bien conscience. Ma petite pirouette avait difficilement pu passer inaperçue, mais je ne voulais pas le mettre encore plus mal à l'aise en l'accablant, c'eût été mal élevée.
    Un peu d'hypocrisie ne fait jamais de mal.
    Je souriais et me préparais à prendre congé du jeune homme, quand je me rendis compte qu'il pouvait peut-être me procurer de l'aide. Avec de la chance, il m'indiquerait la salle des professeurs ou le bureau du directeur.
    J'avais déjà fait quelques pas, m'éloignant de lui. Je fis demi-tour en vitesse et l'interpellait.

    « Puis je vous poser quelques questions ? Je suis une nouvelle enseignante, et en principe quelqu'un devait m'attendre ici pour m'accueillir, sauriez-vous par hasard de qui il s'agissait ?»

    Et ajoutant rapidement avant qu'il ne puisse répliquer :

    «  Sinon, sauriez-vous où se trouve la salle des professeurs ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] Empty
MessageSujet: Re: Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]   Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] EmptySam 24 Avr 2010 - 1:25

Shinji se gratta la tête à la première question de la dame. Elle parlait d'un guide, mais il ignorait sincèrement qui c'était.

"Aucune idée pour le guide, mais je crois que vous pourrez trouver la salle des professeurs à gauche, troisième porte après le secrétariat." Dit-il tout simplement.

"Je vous souhaite la bienvenue à Keimoo. On m'appelle Shinjiro Kamiya. J'ai gradué de cette académie il y a déjà quelques années. Je m'apprêtais à retourner au campus quand je vous ai foncé dedans sans faire exprès."

Bien que le jeune homme essayait de communiquer avec la demoiselle, la foule des élèves se faisait un peu plus nombreuse. C'est à croire qu'ils étaient sur leur heure de pause. Shinji semblait surpris d'être un peu plus petit que l'enseignante. Normalement, il était plus grand que la moyenne des filles qu'il croisait. Celle-là avait l'air d'une géante à côté des "naines" qu'il croisait souvent.

"Oh! Ça me fait penser... Peut-être qu'ils savent où vous pourrez rencontrer votre guide, au secrétariat. Normalement c'est par là que tous les invités passent. " Suggérait-il ensuite en rougissant légèrement.

Pour un grand timide, il parlait beaucoup. Normalement, il aurait prit la poudre d'escampette et aurait prit n'importe quel moyen pour éviter toute forme de conversation. Mais puisqu'il était en forme ce matin là, il se dit que c'était le bon moment pour lui se montrer aux autres gens qu'il était une personne plus confiante qu'il en avait l'air. La poule mouillée qu'il était aurait tôt ou tard besoin de se montrer brave s'il voulait faire carrière dans le domaine littéraire. Car forcément, il aurait besoin de parler très souvent en entrevues, si jamais son futur livre ferait un succès.

"Vous allez enseigner quoi, au fait?" Demande-t-il pour enchaîné.

Il commençait à se demander s'il ne posait pas un peu trop de questions. Shinji décida qu'il serait mieux de laisser la dame lui parler maintenant, sinon il risquait de la saouler avec tous ses commentaires inutiles. Pendant ce temps, les élèves continuaient à circuler près du portail. L'étudiant en littératures se prit un courant d'air dans le cou et commença à frisonner, alors qu'une élève ouvrait la porte de sortie. Encore un journée froide, se dit-il avant de soupirer en baissant les yeux. Il n'aimait pas vraiment porter des vêtements chauds. Même en hiver.

"Moi, je suis étudiant en littérature japonaise et anglaise..." Ajoute-t-il rapidement après avoir poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] Empty
MessageSujet: Re: Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]   Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] EmptySam 24 Avr 2010 - 19:04

    ¤ Je jetai un coup d'œil vers ce que Kamiya avait dit être le secrétariat, faisant un repérage avant l'heure des couloirs, retenant au maximum ses indications.
    Me leurrer était inutile, le directeur avait sûrement pensé qu'un guide m'était inutile, ou alors le guide en question avait trouvé plus intéressant d'aller taquiner les goujons que de faire visiter les bâtiments à un nouveau bourreau du travail.
    La salle n'était pas loin, mais me déplacer à travers cette foule bigarrée allait être problématique.
    Je m'inclinais.

    « Je vous remercie, Monsieur Kamiya, de vos précieuses indications. »

    Puis, la foule devenant vraiment trop oppressante, je me plaquais contre le mur, saisissant la manche du jeune homme pour qu'il me suive, là où il y avait un peu moins de gens. Une sonnerie retentit. C'était l'heure de rentrer en cours pour les lycéens. Heureusement, j'étais venue bien en avance, mes cours ne commençaient qu'à la dernière heure de la matinée. Je m'étais doutée avec raison que les détails administratifs seraient longs et complexes.
    Avant de répondre au jeune étudiant, j'observais les élèves suivre les couloirs, monter des escalier, rentrer dans les salles, obéissant sans même sans rendre compte à ce qu'ils n'aimaient pas, pour la plupart.
    Le silence se fit.
    C'était gênant.
    Je ramenais mes bras sur ma poitrine, essayant d'adopter un air naturel.

    «  La récréation est donc toujours aussi bruyante, je ne suis plus étonnée. C'est étrange de constater que, même si les années passent, les élèves restent et demeurent les mêmes. On ne les refait pas... » Soupirais-je.
    «  Vous êtes étudiant en littérature ? C'est merveilleux ! Je suis moi-même professeur de français, au moins pourrais-je discuter, si vous le voulez bien, avec quelqu'un de littérature... Malheureusement, je ne serais pas votre professeur : je n'enseigne qu'au lycée. Qui est votre enseignant ? »


    Oh, non. J'étais tellement nerveuse que je n'avais pu m'empêcher de le bombarder de questions. Non seulement c'était mal élevée, mais en plus j'allais le mettre atrocement mal à l'aise. Il rougissait à vue d'œil, il ne devait pas être un grand bavard. Je poussais mon examen plus avant. Le genre de garçon timide, qui ne dit rien, qui préfère rester seul dans son coin mais qui as des rêves pleins la tête. Je les reconnaissais à vue, pour en avoir côtoyé un certain nombre à la faculté.

    « Veuillez m'excuser, je manque à tous mes devoirs. Je m'appelle Fumiko Satô. Je ne voulais pas vous ennuyer avec toutes mes questions, peut-être avez vous cours ? »

    Je regrettais aussitôt ma question. J'allais lui donner l'impression, non seulement de ne pas vouloir de sa compagnie, mais en plus de lui ordonner de partir, ce qui n'était évidemment pas le cas. Dans mon état de stress actuel, n'importe quel conversation suffisait à centrer mon attention ailleurs que sur mes cours à venir, donc plus il resterait avec moi meilleur ce serait pour ma santé mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] Empty
MessageSujet: Re: Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]   Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] EmptySam 24 Avr 2010 - 22:50

Des questions pour des questions. Shinjiro avait l'impression qu'il en aurait pour un bail avec elle s'il continuait à discuter avec elle à ce rythme. Elle le tira près d'un mur, pour qu'ils évitent la foule. Alors elle ne se gênait pas pour agir celle-là, se dit le jeune homme en clignant des yeux. Il avait la timide impression qu'elle était peut-être une femme dominante de nature. Elle lui parla de son métier et lui posa une question sur son professeur de littérature.

"C'est Suzuka Taeda. Elle est connue pour avoir écrit une bonne trentaine de nouvelles littéraires dans un magasine japonais, sous un alias qu'elle refuse de nous divulguer. Nous avons des doutes qu'il s'agit de Sachiko T, l'auteur de deux romans d'amour bestseller dans la région de Tokyo et quelques mangas shoujo."

Shinji ne se rendait pas compte, mais il avait laissé de côté sa timidité naturelle pour s'adresser à la dame avec un peu plus d'assurance. Quand il s'agissait de choses qui lui plaisait, il était beaucoup plus sociable. Le calme étant revenu depuis plus d'une minute déjà, le jeune homme se rappela qu'elle avait mentionner l'attitude des élèves, un peu plus tôt.

"Bah, vous savez, l'adolescence, les hormones... Tout le monde passe par là. Heureusement pour moi, j'en sors! Je ne vous dis pas le zoo dans lequel je vivais quand j'étais encore lycéen..."
Dit-il pour lui-même.

Et elle finit par se présenter. Fumiko. Voilà qui était un un prénom adorable. On l'entendait rarement depuis certaines années; à croire qu'il n'était plus aussi commun. Il ne me restait plus qu'à l'accueillir comme tout bon citoyen. Je présentai ma main pour serrer la sienne, puis je lui dit :

"Enchanté de faire votre connaissance, Ms. Satô. En espérant que vous passerez un agréable séjour à Keimoo."


Il avait toutefois l'impression qu'elle ne voulait pas le laisser partir. Quelque chose lui disait qu'elle était anxieuse à l'idée de se retrouver soudainement seule. Serait-il mieux pour lui de rester avec elle un moment et de s'improviser guide? A vrai dire, il n'aimait pas trop le lycée. Bien heureux d'avoir gradué de ce dernier, il n'aimait pas trop y retourné. Par le passé, il s'était souvent fait cogné par de grosses brutes à plusieurs endroits, même qu'on l'avait une fois plongé la tête dans un bol de toilette. La mauvaise journée qu'il passa cette fois-là!

"Sinon, vous êtes nouvelle dans le village aussi? J'ai l'impression de ne vous avoir jamais croisée avant..."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] Empty
MessageSujet: Re: Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]   Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:49

    ¤ Je me suis mise à rire. Stress, stress. Par pitié, ne pars pas, j'ai l'impression que mon cœur va me lâcher. J'ai serré la main tendue. C'était réellement effrayant de voir la différence de taille entre les Japonais et les Européens : sa main était bien plus petite que moi, même si elle était sèche, tiède et timide. Toujours timide.
    Attendrissant.

    «  Ah ah, oui, je suis nouvelle. Je viens d'emménager dans le quartier de Hiryuu, mais je ne compte pas y rester très longtemps. Cette ville est si agréable ! J'espère que je vais me plaire ici. »

    Je m'éloigne un peu. Je veux discuter avec lui, mais pas établir de liens amis-amis. Si je lui en dévoile autant, c'est uniquement parce qu'il est à l'université, et que c'est un timide qui jamais ne dévoilera un secret. Tout du moins, c'est l'impression qu'il donne.

    «  Je ne connais malheureusement Madame Taeda, ni ses supposés ouvrages, quelle dommage. Je ne suis guère portée les histoires d'amour, voilà qui causera ma perte... »

    C'est peu de le dire. D'ailleurs, dans deux semaines tout le monde ici m'appellera Mademoiselle Sainte Nitouche, à n'y pas couper. L'être humain est le même partout.

    «  Je vois ce que vous voulez dire, pour les adolescents. Heureusement, j'ai quelques facilités avec ces derniers... Tant mieux, pour une professeur, n'est ce pas ? »

    Un rire forcé. Je suis un peu mal à l'aise... J'ai beau dire, je fais ami-ami. Bah, tant pis. J'en ai trop besoin, maintenant. Je ramène ma sacoche contre moi, je consulte ma montre. Je n'ai plus beaucoup de temps.

    Sauf si...

    « Monsieur Kamiya, pourrais-je profiter de votre gentillesse en vous instaurant guide, pour me montrer le lycée, du moins sur la carte murale ? Je ne souhaiterais surtout pas abuser de votre temps... »

    Je désigne la carte d'un air vague. Je me sens mieux. Ce garçon a une aura apaisante, derrière sa franche timidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] Empty
MessageSujet: Re: Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]   Stresser tue. Enseigner aussi. [PV] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stresser tue. Enseigner aussi. [PV]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
₪ Académie Keimoo ₪ :: Archives Rp's :: Rp's 2012 et antérieurs-
Sauter vers: